lundi, décembre 29

  • Elle vient d’entrer dans le cercle restreint des milliardaires de l’industrie du spectacle.
  • Beyoncé rejoint les 4 seuls autres musiciens qui y soient parvenus avant elle.
  • La star américaine vient d’achever la tournée la plus lucrative de l’année, dans un genre où on ne l’attendait pas : la country.

Sa tournée mondiale de 2023, Renaissance, aurait marqué le pic de carrière de pratiquement n’importe quel artiste, note le magazine Forbes (nouvelle fenêtre). Pourtant, la star de 44 ans s’est réinventée l’année suivante avec Cowboy Carter, un album country, un genre où on ne l’attendait pas, et qu’elle a porté à incandescence dans la tournée la plus lucrative de 2025. Au terme de cet enchaînement de succès, Beyoncé vient d’intégrer le club très fermé des musiciens milliardaires.

Club des 5

Elle rejoint son propre mari, Jay-Z, ainsi que Taylor Swift, Rihanna, et Bruce Springsteen. Ils ne sont que 22 dans la liste des milliardaires de l’industrie du spectacle identifiés par Forbes, dont la moitié l’ont intégrée dans les 3 dernières années. Et ils ne sont que 5 à le devoir à leur musique. 

Une tournée mondiale à succès

Beyoncé construit son empire depuis une quinzaine d’années, grâce à la création de sa maison de production, Parkwood Entertainment, au travers de laquelle elle contrôle l’ensemble de sa production. Même si la star américaine possède aussi une ligne de vêtements, une marque de whisky et une autre de cosmétiques, l’essentiel de ses revenus provient de sa musique, via son immense catalogue et ses concerts démesurés. La tournée Cowboy Carter nécessitait un personnel de 350 membres, une centaine de semi-remorques pour transporter l’équipement, ainsi que 8 avions-cargos. 

Ce sont aujourd’hui les concerts qui rapportent aux musiciens l’essentiel de leurs revenus, souligne Forbes. Les seules ventes de son dernier album, malgré au moins un tube placé en tête des charts, Texas Hold’Em, ne lui auraient pas permis de rejoindre le club des milliardaires. Avec un chiffre d’affaires de 400 millions de dollars, la tournée qui a suivi et l’ensemble de ses revenus de l’année lui auront rapporté près de 150 millions de dollars avant impôt en 2025, en faisant la troisième musicienne la plus payée au monde.

F.Se

Share.
Exit mobile version