mardi, juillet 2

Les Caraïbes retiennent leur souffle. Le premier ouragan de la saison 2024 s’approche des îles du sud-est de la région et grossit de jour en jour. Le Centre national des ouragans (National Hurricane Center, NHC) de Miami a annoncé, dans la nuit, que le phénomène était passé du statut de tempête tropicale à celui d’ouragan de force 3, « très dangereux », rapporte l’AFP, dimanche 30 juin.

Il devrait toucher les premières terres de l’arc antillais dès le lundi 1er juillet avec des « vents potentiellement mortels », alertent les spécialistes. « Des conditions d’ouragan, avec des vents dévastateurs, de fortes pluies, des inondations et le niveau des eaux passant à 2 mètres au-dessus de la normale, sont attendues dès les premières heures de lundi matin dans les îles sous le Vent », a indiqué le NHC.

En effet, les vents de Beryl atteignent d’ores et déjà les 160 km/h et devraient approcher les 210 km/h. Les experts craignent que le phénomène ne devienne un ouragan majeur de force 4 sur 5, soit « extrêmement dangereux ».

Une intensité rare à cette période de l’année

Un phénomène d’une telle violence et si précoce dans la saison est très rare, selon les spécialistes. La veille, l’expert américain en ouragan Michael Lowry a indiqué sur X (ex-Twitter) : « Seuls cinq ouragans majeurs (catégorie 3 +) ont été enregistrés dans l’Atlantique avant la première semaine de juillet. Beryl serait le sixième et le plus précoce à cet endroit de l’Atlantique tropical. Aucun ouragan de […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version