dimanche, octobre 6

INTERNATIONAL – « J’ai un message pour le président Emmanuel Macron ». Dans une vidéo diffusée ce samedi 5 octobre sur X (ex-Twitter), le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, s’est attaqué aux dirigeants occidentaux, et en particulier à Emmanuel Macron, qui ont appelé à l’arrêt des livraisons d’armes à Israël dans le cadre de la guerre contre le Hamas à Gaza et le Hezbollah au Liban.

Guerre Israël-Hamas : Macron se prononce pour « qu’on cesse de livrer des armes » à Israël pour bombarder Gaza

« Alors qu’Israël combat les forces de la barbarie dirigées par l’Iran, tous les pays civilisés devraient se tenir fermement aux côtés d’Israël. Pourtant, le président Macron et d’autres dirigeants occidentaux appellent maintenant à des embargos sur les armes contre Israël. Ils devraient avoir honte », a déclaré Benjamin Netanyahu dans un communiqué de son bureau.

« Honte aux dirigeants qui le suivent »

« Honte à Macron et aux dirigeants qui le suivent d’imposer un embargo sur la vente d’armes à Israël », a encore martelé le dirigeant israélien, comme vous pouvez l’entendre dans la vidéo ci-dessous.

Une guerre sur « plusieurs fronts »

Le Premier ministre a insisté sur le fait que son pays menait une guerre sur plusieurs fronts contre des organisations soutenues par l’Iran, ennemi juré d’Israël.

« L’Iran impose-t-il un embargo sur les armes au Hezbollah, aux Houthis (rebelles au Yémen, ndlr), au Hamas et à ses autres mandataires ? Bien sûr que non », a-t-il dit. Ces mouvements font partie de l’« axe de la résistance » contre Israël, un groupe ainsi appelé par Téhéran qui regroupe encore des groupes irakiens.

« Cet axe de la terreur est uni. Mais les pays qui sont censés s’opposer à cet axe de la terreur réclament un embargo sur les armes à destination d’Israël », a-t-il ajouté, arguant qu’il « gagnerait sans leur soutien ».

L’arsenal du Hezbollah au Liban détruit « en grande partie »

Samedi soir, Emmanuel Macron avait aussi regretté le « choix » de Benjamin Netanyahu d’intervenir militairement au Liban, notamment dans des « opérations terrestres », lors de la conférence de presse de clôture du 19e Sommet de la Francophonie à Paris. Avant de préciser toutefois que la France est « en solidarité avec la sécurité d’Israël ».

Dans un autre message diffusé sur son compte, le Premier ministre israélien est justement revenu sur son opération militaire au Liban, où 440 combattants du Hezbollah ont été tués, selon Tsahal. Il a affirmé que l’armée avait réussi a détruire « une grande partie » de l’arsenal du Hezbollah au Liban et à modifier le cours de la guerre contre le mouvement islamiste soutenu par l’Iran.

Concernant l’attaque iranienne sur Israël survenue mardi soir, Netanyahu a également affirmé qu’Israël va « répondre ».

Israël a également affirmé ses forces étaient en état d’alerte à l’approche de l’anniversaire de l’attaque du Hamas le 7 octobre, par crainte d’attentats, après avoir dit préparer une réponse à l’attaque de missiles de l’Iran.

À voir également sur Le HuffPost :

Israël-Liban : Hachem Safieddine, probable successeur de Nasrallah à la tête du Hezbollah, « injoignable » depuis une frappe

Israël frappe le nord du Liban pour la première fois et tue un chef du Hamas

Partager
Exit mobile version