Avec notre correspondant à Cotonou, Jean-Luc Aplogan
Pour la deuxième fois sous la présidence de Patrice Talon, le Parlement béninois sera donc monocolore. Zéro député sur les 109 sièges pour l’opposition, surtout pour Les Démocrates. En course sans alliance, la principale formation de l’opposition n’a pas franchi la barre fatidique des 20 % dans toutes les 24 circonscriptions électorales donnant droit à l’attribution des sièges.
Les Démocrates sont autour de 17 %. Les 450 000 voix recueillies au plan national ne lui donnent aucune représentation parlementaire. Le parti se retrouve dans la même situation qu’en 2019, sans élu au sein de l’hémicycle, année où il n’avait pas été autorisé à prendre part au scrutin, ce qui avait valu à l’Assemblée de l’époque l’étiquette de parlement monocolore.
Les 109 fauteuils se répartissent entre les deux poids lourds du camp présidentiel : 60 sièges pour l’Union progressiste, le renouveau (UP-R) contre 49 pour le Bloc républicain (BR). La participation électorale atteindrait 36,7 %, un taux proche du précédent scrutin. Après les tendances de la Cena, il revient à la Cour constitutionnelle de proclamer les résultats définitifs. Les chiffres des communales tenues le même jour sont en cours de traitement. Ils ne sont pas encore prêts.
À lire aussiÉlections législatives et communales au Bénin: l’opposition fait ses comptes de son côté




