- Lundi 8 décembre, un nourrisson décédé a été retrouvé dans un centre de tri de Pouédern (Finistère).
- Des employés ont découvert ce corps sans vie pendant leurs horaires de travail.
- Le procureur révèle ce mercredi que la victime est de sexe féminin.
C’est en milieu de matinée, en plein travail, que les employés du centre de tri des déchets de Pouédern dans le Finistère ont aperçu ce qui pouvait s’apparenter au corps d’un nouveau-né sur l’un des tapis roulants de l’entreprise. Ces derniers ont alerté les secours. Les gendarmes se sont immédiatement rendus sur place. Après relevés et constatations, le cadavre a été ensuite transporté à l’institut médico-légal pour y être autopsié.
L’examen réalisé ce mercredi a permis d’établir « qu’il s’agissait du corps dégradé d’un bébé de sexe féminin et dont le développement était a priori assez proche du terme »,
annonce ce mercredi le procureur de la République de Brest, Stéphane Kellenberger.
Les causes du décès pour l’heure inconnues
Aucune trace particulière de trauma, susceptible d’expliquer le décès, n’a été relevée en l’état, indique le magistrat. Des analyses complémentaires ont été ordonnées afin de pouvoir répondre à plusieurs interrogations sur cette sombre affaire, notamment, « la datation de ce décès »
et « si cette enfant était née vivante, viable et si elle avait ou non respiré »
. Il s’agit également de tenter de « préciser le mécanisme létal »
qui a conduit à la mort de ce bébé.
L’enquête se poursuit en « recherche des causes de la mort ». La mère de cet enfant n’a pas été identifiée pour le moment.
Ce centre de tri du Nord-Finistère reçoit de nombreuses collectes livrées par camions du Morbihan, des Côtes-d’Armor et du Finistère. Le site avait été mis à l’arrêt lundi dernier pour la journée et une cellule psychologique avait été mise en place pour les salariés.




