vendredi, janvier 10

Mercredi après-midi, près de Lens, une mère et son bébé ont été fauchés par une voiturette sans permis.
L’enfant est entre la vie et la mort, la garde à vue du conducteur de la voiturette, âgé de 14 ans, se poursuit ce vendredi.
Une équipe de TF1 s’est rendue sur les lieux de l’accident.

Suivez la couverture complète

Le 20H

À Avion, dans le Pas-de-Calais, l’émotion des habitants et des commerçants est immense après l’accident survenu mercredi entre une voiturette sans permis et une poussette. « Si c’était un de mes enfants… j’imagine l’état de la mère, réagit un restaurateur interrogé dans le reportage du 20H de TF1 visible en tête de cet article. Et puis, la personne qui a pris la fuite… il n’a pas de scrupules ce gars-là, c’est inimaginable« . « Ma réaction de maman, franchement, c’est que c’est vachement honteux« , dit de son côté une passante. 

Mercredi après-midi, peu après 14 heures, une mère et son bébé de huit mois traversent sur un passage piéton de la commune. Mais une voiture sans permis conduite par un adolescent de 14 ans arrive au même moment. On la distingue à droite sur l’image ci-dessous, captée par la caméra embarquée d’un autre automobiliste. 

TF1

Le choc est violent. Le bébé est projeté sur dix mètres. Certains riverains ont été alertés par des cris et les sirènes. « On a vu d’abord les pompiers arriver, après la police. On a dit bon, tiens, il y a dû y avoir un accident. Ils sont venus nous voir pour justement savoir si on avait des caméras. Donc là on a su ce qui se passait« , raconte l’un d’eux. Les auteurs ont pris la fuite, mais ils ont été identifiés grâce à de la vidéosurveillance et un témoignage. « Ce matin, l’auteur des faits, mineur, a été identifié, interpellé et placé en garde à vue. La passagère du véhicule, mineur, est également placée en garde à vue« , a indiqué jeudi en milieu de journée le parquet d’Arras dans un communiqué.

Selon nos informations, le conducteur de 14 ans et la passagère de 15 ans n’étaient pas connus de la police. Ils étaient à bord d’une voiturette sans permis, dont la vitesse ne peut dépasser les 50 km/h. Un mineur de cet âge peut conduire ce type de véhicule à certaines conditions. « Il faut pour cela que ce soit un deux places et non pas un véhicule quatre places. À ce moment-là, en faisant une formation de huit heures dans une auto-école et en passant son brevet de sécurité routière, à 14 ans, on peut conduire une voiturette« , nous explique maître Antoine Régley, avocat spécialiste du droit routier et du permis de conduire au Barreau de Lille. 

La garde à vue de la passagère a été levée jeudi soir mais celle du mineur au volant a été prolongée et se poursuit ce vendredi. Les deux victimes sont prises en charge à l’hôpital de Lille. Le bébé est toujours en réanimation.


La rédaction de TF1info | Reportage Vincent Lamhaut, Guillaume Delobette

Partager
Exit mobile version