Les Européens sont « les principaux obstacles à la paix », selon Moscou
« Après l’arrivée au pouvoir d’une nouvelle administration aux Etats-Unis, l’Europe et l’Union européenne sont apparues comme les principaux obstacles à la paix », déclare le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, dans une interview à l’agence russe TASS publiée tôt dimanche. « Elles ne cachent pas qu’elles se préparent à affronter la Russie sur le champ de bataille », ajoute le chef de la diplomatie russe.
Par ailleurs, M. Lavrov déclare que « le régime de Vladimir Zelensky et ses conseillers européens ne sont pas prêts à engager des discussions constructives » pour la paix. « Ce régime terrorise les civils en ciblant les infrastructures civiles de notre pays par des actes de sabotage », souligné le ministre russe.
Cette déclaration intervient alors que la Russie a lourdement attaqué la capitale ukrainienne, Kiev, et sa région, dans la nuit de vendredi à samedi, faisant deux morts, une quarantaine de blessés et laissant plus d’un million de foyers sans électricité.
« Aux politiciens européens un peu lents d’esprit, à qui j’espère montrer cette interview, je le répète : il n’y a pas lieu de craindre que la Russie attaque qui que ce soit », assuré le ministre des affaires étrangères russe. Dans le même temps, M. Lavrov a souligné que, « si quelqu’un décide d’attaquer la Russie, la riposte sera écrasante ».




