mercredi, mai 22
Le milieu de terrain Jamal Musiala (à gauche) et le Madrilène Vinicius (à droite) au coude-à-coude lors de la demi-finale aller de la Ligue des champions, à l’Allianz Arena (Munich), le 30 avril 2024.

Grâce à un doublé de Vinicius – dont un pénalty en fin de rencontre – le Real Madrid a ramené un match nul précieux (2-2) en demi-finale aller de la Ligue des champions, mardi 30 avril au soir, à l’Allianz Arena (Munich). Imprécis malgré une nette domination en début de rencontre, le Bayern Munich, porté par un but de Leroy Sané et un pénalty d’Harry Kane – co-meilleur buteur de la compétition avec 8 buts – devra faire mieux au retour, mercredi 8 mai, au Santiago Bernabéu (Madrid), pour espérer décrocher une place en finale.

Ce qu’il faut retenir

Très attendu sur le front de l’attaque madrilène, l’agile ailier brésilien a répondu aux attentes placées en lui. C’est lui qui ouvre la marque pour la « Maison Blanche », sur une délicieuse passe de Toni Kroos (24e). C’est encore lui qui prend la responsabilité d’égaliser sur penalty en fin de rencontre face à Manuel Neuer (83e).

  • Le fil du match. 0-1, 24e : Toni Kroos glisse un ballon rasant dans l’axe vers Vinicius, qui le reprend avec précision devant Manuel Neuer.

1-1, 53e : Leroy Sané efface Ferland Mendy d’un geste, avant de tromper Andriy Lunin d’une lourde frappe dans un angle fermé.

2-1, 57e : A la suite d’une faute de Lucas Vazquez sur Jamal Musiala, Harry Kane se charge de frapper un penalty, qu’il transforme parfaitement en prenant à contre-pied le gardien madrilène.

2-2, 83e : Kim Min-jae concède à son tour un penalty après avoir ceinturé Rodrygo. Vinicius surprend Manuel Neuer d’une frappe puissante.

  • La phrase. « On a fait un bon match mais on aurait pu faire mieux sur certains aspects du jeu. Ce n’est jamais facile de venir à Munich, malgré leurs difficultés en championnat. On a une force collective qui nous a permis de revenir dans la rencontre. On va être dans une position confortable au retour » s’est réjoui Aurélien Tchouaméni, le milieu de terrain du Real Madrid au micro de Canal+.
  • Le chiffre. 43.

Soit le nombre de buts inscrits par Harry Kane pour sa première saison en Bavière. Son plus haut total, surtout, lors d’un même exercice. Avec huit réalisations en onze matchs de Ligue des champions, il est désormais le co-meilleur buteur de la compétition, aux côtés de Kylian Mbappé. Mais l’Anglais est toujours en quête du premier trophée de sa carrière professionnelle.

  • Le tournant du match. Le changement de poste de Leroy Sané.

Le Bayern Munich de Thomas Tuchel a copieusement dominé la première période, sans jamais pour autant réussir à se montrer très dangereux. Mais l’entrée de Raphaël Guerreiro à la reprise a rebattu les cartes, et permis à Leroy Sané d’évoluer sur l’aile droite. Ce coup tactique a engendré l’égalisation de l’ailier allemand, puis une pluie d’occasions pour les Bavarois.

  • Nutrisport. B. Notre outil de mesure de la qualité du spectacle est clair. Une note qui aurait mérité plus, sans certains passages à vide. De deux équipes habituées à remporter la Ligue des champions, nous en attendrons davantage au retour.
  • L’image.
Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version