mardi, novembre 19

Face au déficit de la Sécurité sociale, la ministre de la Santé annonce une baisse de 5% du taux de remboursement sur les médicaments et les consultations médicales à compter de l’année prochaine.
Quel sera le montant exact de votre ticket modérateur, c’est-à-dire ce qui restera à votre charge ?
Une équipe du 20H de TF1 a fait les calculs.

Suivez la couverture complète

Le 20H

Ces nouvelles économies vont-elles impacter les plus fragiles ? Le gouvernement a décidé de baisser de 5% les remboursements sur les médicaments pour réduire le déficit de la Sécurité sociale. Concrètement, sur une boîte d’antibiotiques à 10 euros, vous payez aujourd’hui un euro. La Sécurité sociale rembourse 5,50 euros et la mutuelle 3,50 euros. L’année prochaine, ce remboursement ne sera plus que de 5 euros. Il restera donc 4 euros à la charge de votre complémentaire santé si vous en possédez une. « Il y a de grandes chances que les mutuelles compensent la baisse des remboursements de la Sécurité sociale. Malgré tout, il y aura certains patients qui seront incapables de se payer de mutuelle et ne pourront plus se soigner convenablement », craint Maxence Rolland, docteur en pharmacie à Paris.

Les personnes vont faire des refus de soins, ne vont plus se soigner, et on les retrouvera à l’hôpital et aux urgences, ce que nos dirigeants nous disent ne pas vouloir.

Gérard Raymond, président de France Assos Santé

Au total, trois millions de Français n’ont pas de complémentaire santé. « Il ne faut pas penser égoïstement, je pense qu’il faut penser un peu à tout le monde. Et en fait, on perd beaucoup de droits petit à petit, ça devient très compliqué », pointe un passant dans la vidéo du 20 H de TF1, visible en tête de cet article. « S’il n’y a pas le choix, si c’est pour trouver une solution, je suis d’accord avec le principe », tempère de son côté une femme interrogée dans la rue. 

Cette baisse annoncée de 5% des remboursements concerne également les consultations médicales. Chez un généraliste, sur 30 euros déboursés aujourd’hui, deux euros sont à la charge du patient, 19 euros sont remboursés par la Sécurité sociale et neuf par les complémentaires santé. En 2025, ces montants passeront à 17,50 euros de remboursement provenant de la Sécurité sociale et 10,50 euros de la part de mutuelle si, bien entendu, vous avez souscrit un contrat auprès d’une complémentaire santé. 

Une hausse des tarifs des mutuelles semble inévitable. « Les personnes vont faire des refus de soins, ne vont plus se soigner, et on les retrouvera à l’hôpital et aux urgences, ce que nos dirigeants nous disent ne pas vouloir », alerte Gérard Raymond, président de France Assos Santé. La ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq, annonce des économies aussi dans les soins de ville, ou encore à l’hôpital. Un vaste plan qui a pour but de baisser de 5 milliards d’euros les dépenses de santé.


La rédaction de TF1 | Reportage Yann Hovine, Elise Coussemacq, Bruno. Chastagner

Partager
Exit mobile version