samedi, mai 18

Sous tous les regards: Aya Nakamura, reine des nominations dans six catégories, sera l’attraction de la cérémonie des Flammes, les Victoires du rap et ses courants, jeudi soir au Châtelet à Paris.

« Chaleur », titre sorti le 15 février par Werenoi et Aya Nakamura, colle à la 2e édition de cet événement avec ces deux artistes qui attisent les braises de l’industrie musicale.

La chanteuse francophone la plus écoutée dans le monde va notamment concourir pour le titre d’artiste féminine de l’année face à Meryl et Nej.

Werenoi, quatre nominations dans le sillage de l’album « Carré », le plus vendu en France en 2023, s’aligne dans la catégorie artiste masculin face à Tiakola et Gazo, lauréat du prix l’an dernier.

Chez les femmes, c’est l’interprète de « Djadja », son tube de 2018 qui cumule près de 960 millions de vues sur YouTube, qui l’avait emporté en 2023.

Le nom d’Aya Nakamura tourne en boucle dans les conversations et dans les médias depuis que le magazine L’Express a émis l’idée qu’elle chante un morceau d’Edith Piaf à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, le 26 juillet.

La Franco-Malienne est depuis dénigrée par l’extrême droite. Une banderole du collectif identitaire Les Natifs donnait ainsi le ton: « Y’a pas moyen Aya, ici c’est Paris, pas le marché de Bamako ».

« Elle ne chante pas français, elle ne chante d’ailleurs pas +étranger+ non plus, elle chante on ne sait pas quoi », avait aussi tancé Marine Le Pen.

– Omar Sy la défend –

La chanteuse a aussi ses défenseurs. « Contrairement à la facho-sphère, je pense que cette artiste représente la France d’une manière remarquable », a lancé Mourad Boudjellal, éditeur de bandes dessinées et ancien patron du RC Toulon, dans La Tribune du Dimanche.

« Qui représente mieux la France en 2024 qu’Aya Nakamura? Artistiquement, c’est elle qui donne l’heure », renchérit le chanteur Black M dans Le Parisien.

Dans le Nouvel Obs, jeudi, l’acteur Omar Sy fait « le constat désolant qu’on en est là, en France »: « Qu’en 2024 il y ait encore un débat sur une artiste comme Aya Nakamura, dont je salue le parcours et le grand talent ».

La présence de l’artiste aux JO n’a pas été confirmée officiellement. Pour Emmanuel Macron, la chanteuse aurait « tout à fait sa place dans une cérémonie d’ouverture ou de clôture des Jeux ». Et d’ajouter que la décision revient au directeur artistique de ces cérémonies, Thomas Jolly.

Les attaques n’ont pas l’air de déstabiliser la championne du streaming, qui a mis en ligne lundi soir une vidéo sur Snapchat aux côtés de Brigitte Macron et Hélène Mercier-Arnault, épouse de l’homme d’affaires Bernard Arnault.

L’arrivée sur le tapis rouge de la chanteuse de « Copines », 28 ans, sera sans doute une des images les plus relayées sur les réseaux sociaux pendant la soirée.

– Empreinte visible –

La cérémonie des Flammes, retransmise pour la première fois en direct sur W9, en parallèle de Twitch et YouTube, sera scannée par les professionnels de la filière.

Son empreinte est déjà visible. Cette année, Gazo, à égalité avec Vianney, a été sacré artiste masculin par les Victoires de la musique.

Tout comme Aya Nakamura chez les femmes, alors que cette institution ne lui avait accordé jusqu’ici qu’une distinction anecdotique.

Tom Brunet, co-producteur de la cérémonie des Flammes, mesure la pression autour de cette deuxième édition. « On était confiants pour la première, on savait ce qu’on allait sortir, alors que beaucoup de gens s’attendaient à un truc naze. Maintenant, les gens s’attendent à quelque chose d’important », dépeint à l’AFP le co-créateur d’un événement qui répare les oublis du passé des Victoires.

Les nominations et les lauréats résultent, pour la grande majorité des 24 Flammes décernées à partir de 21H00, de l’agrégat du vote du public et du vote du jury.

Les Flammes sont nées de l’association entre Yard, média et agence de communication dont Tom Brunet est co-fondateur, et Booska-P, autre média. Spotify, plateforme leader du streaming musical, est associée depuis le début à l’événement.

pgr/mch/clc

Partager
Exit mobile version