lundi, janvier 6

La tolérance au froid de votre chien dépend de sa race, de son âge ainsi que de son métabolisme.
Dans certains cas, il est interdit de faire dormir dehors votre animal pendant la saison hivernale.
Votre chien peut coucher à l’extérieur mais seulement si toutes les conditions sont remplies.

Peut-être faites-vous partie de ces Français qui sont profondément attachés à leur animal. Selon un sondage Ifop mené en 2023, 68 % des Français considèrent leur chien ou leur chat comme un membre à part entière de leur famille. Mais est-ce une raison suffisante pour laisser dormir son animal domestique à la maison ? Selon la même source, 11 % des Français autorisent leur chien ou leur chat à dormir sur le canapé ou dans leur lit, tandis que 8 % ont adapté leur logement pour lui. Pour ceux qui n’ont pas d’autres choix que de faire dormir leur chien à l’extérieur, cela reste possible, mais sous certaines conditions. 

Quelle est la tolérance au froid de votre chien ?

Certaines races de chiens résistent mieux aux basses températures que d’autres. Les petits chiens (chihuahuas, yorkshires…), ainsi que ceux à poils courts comme le lévrier sont particulièrement sensibles au froid et ne peuvent pas dormir dehors en plein hiver. En revanche, les races qui possèdent une épaisse fourrure (husky, terre-neuve, Saint-Bernard…) résistent bien aux températures hivernales. 

Mais au-delà de la race, il est nécessaire de prendre en compte l’âge de votre chien ainsi que son métabolisme. Les chiots et les chiens âgés supportent mal le froid. Si votre animal domestique est souffrant ou d’une constitution maigre, il risque plus facilement l’hypothermie, qui se manifeste par des frissons, une respiration lente, un manque de coordination et des gelures aux extrémités. Pour cette raison, la Fondation Assistance aux Animaux recommande aux propriétaires de ne pas attacher leur chien au cours de la nuit. Lorsque ses mouvements sont limités, l’animal n’est pas en mesure de réguler sa température. 

En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire afin d’obtenir des recommandations spécifiques à votre chien, en tenant compte de sa race et de son état de santé.

Ces conditions pour laisser votre chien dormir dehors

Si votre chien peut dormir dehors en plein hiver, encore faut-il que toutes les conditions nécessaires soient remplies. Il doit disposer d’un abri (garage, cabanon…) ou d’une niche adaptée. L’endroit doit être étanche, sec et bien isolé pour que l’animal soit protégé des courants d’air et des intempéries. On pourra, par exemple, recouvrir le sol d’une niche avec de la paille concentrée. 

Votre animal domestique doit également être habitué à dormir dehors en toute saison. Dès le début, choisissez l’option dedans ou à l’extérieur, et tenez-vous-y sur le long terme. Ne lui tondez pas les poils avant l’arrivée de l’hiver afin que sa fourrure lui tienne chaud. 

Que dit la loi sur les chiens qui dorment dehors lorsqu’il fait froid ?

En tant que maître d’un chien, vous devez respecter la loi. L’article L.214-1 du Code rural indique que « tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce ». Il est donc interdit de laisser votre animal dormir à l’extérieur, dans un environnement inapproprié aux conditions climatiques. 

Si vous observez un chien sans abri, tremblotant ou grelottant, et qui peine à se déplacer, une intervention s’avère nécessaire car la vie de l’animal peut être en danger, précise la SPA de Lyon sur son site. En cas de refus du propriétaire de faire rentrer l’animal à l’intérieur, contactez la SPA la plus proche. 


Emilie CARTIER Pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version