dimanche, janvier 25

Impossible de naviguer sur Internet et de passer à côté de cet extrait du discours prononcé par Emmanuel Macron à Davos. En anglais dans le texte et derrière ses lunettes d’aviateur, le chef de l’État a plusieurs fois utilisé l’expression « for sure » (qui peut signifier « bien sûr » ou « assurément ») pour appuyer son propos consacré à la nécessaire réforme de l’Europe, en vue d’acquérir l’autonomie stratégique qu’il appelle de ses vœux.

Macron dénonce les propos « inacceptables » de Trump sur les troupes de l’Otan en Afghanistan

Mais plus que le fond, la forme mêlant accent français mal dissimulé et lunettes « Top Gun » a provoqué un emballement sur les réseaux sociaux. Au point que plusieurs musiciens ont découpé la séquence pour la transformer en chanson. C’est notamment le cas de l’artiste français Bilal Hassani, qui imagine ce « for sure » en version « tube disco ».

Affichant 4 millions d’abonnés au compteur sur TikTok, le duo français Trinix a proposé de son côté un remix électro, tout comme le producteur Welox, avec une interprétation frôlant l’eurodance des années 1990. Une version techno, signée par Gazz, a également été publiée sur la plateforme de vidéos. Une autre, partagée par Clara Azina, comptabilise quant à elle 3 millions de vues sur TikTok. Les amateurs de sonorités swing trouveront leur compte avec une version signée French Fuse. Quelques exemples ci-dessous :

À noter qu’il n’y a pas que les artistes ou les amateurs de détournements qui s’amusent du phénomène. Même le compte dédié à la riposte française sur les réseaux sociaux, et pilotée depuis le Quai d’Orsay, a ironisé sur l’expression en réponse à un tweet de l’ambassadeur des États-Unis auprès de l’Union européenne critiquant le fonctionnement de l’Europe. Réplique tout en autodérision du compte de « French Response » ? « Fo shur ».

Le comportement erratique de Donald Trump en ce début d’année repose la question de sa santé mentale

L’Algérie n’a pas (du tout) apprécié le « Complément d’enquête » sur la crise avec la France

Share.
Exit mobile version