mardi, juillet 2

Pendant son premier quinquennat (2017-2022), Emmanuel Macron évoluait dans le schéma favorable où sa majorité absolue à l’Assemblée nationale lui laissait les coudées franches pour mener sa politique. Puis, pourvu seulement d’une majorité relative depuis 2022, il a été contraint à la négociation avec d’autres bords politiques. Mais en dissolvant l’Assemblée nationale le 9 juin, après la victoire du Rassemblement national aux élections européennes, il s’est exposé à perdre une grande partie de sa capacité d’action.

Dans cette vidéo, nous analysons les trois grands scénarios qui pourront découler de ces élections législatives anticipées : une victoire d’Ensemble pour la République, une victoire d’une autre coalition – et donc une cohabitation, et enfin, la situation où aucun parti n’obtient de majorité.

Si vous voulez en savoir plus sur les passes d’armes qui se jouent déjà entre le Rassemblement national et le camp présidentiel quant à la gestion des sujets de défense en cas de cohabitation avec le parti d’extrême droite, nous vous renvoyons à l’article ci-dessous.

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Partager
Exit mobile version