jeudi, novembre 7

Sur le plan diplomatique, Donald Trump prône un certain isolationnisme, mais de Javier Milei en Argentine, à Viktor Orban ou Giorgia Meloni en Europe, le nouveau président américain peut compter sur plusieurs alliés sur la scène internationale.

Il est surnommé « mini Trump » et l’intéressé ne dément pas une affiliation politique avec l’ex et futur président américain. Javier Milei, le président argentin, affiche même une admiration pour le républicain. Il partage avec lui une détestation des élites, un climato-scepticisme, une opposition à l’interruption volontaire de grossesse et il a adopté les mêmes outrances de langage. Donald Trump s’était d’ailleurs dit « très fier » après l’élection de l’Argentin.

Convertir cette proximité en soutien actif

Javier Milei n’a d’ailleurs pas tardé à chaleureusement féliciter le 47e président américain et espère que son arrivée à la Maison-Blanche lui bénéficiera. Sur X, le président argentin a salué la « formidable victoire électorale » de Donald Trump, et l’a assuré du soutien de l’Argentine dans sa mission de rendre sa grandeur à l’Amérique. Il a ensuite partagé son enthousiasme sur Instagram en postant des images générées par l’intelligence artificielle de lui-même, représenté en lion en train de serrer la main du milliardaire américain, rapporte notre correspondant à Buenos Aires, Théo Conscience.

Lire la suite sur RFI

Partager
Exit mobile version