vendredi, février 6
Photo promotionnelle de Zentone, en juillet 2025.

Inventé par accident dans les studios jamaïcains des années 1970, le dub n’a cessé de se diffuser dans le monde. En France, il a ses festivals, dont le Dub Camp qui se tient tous les étés en Loire-Atlantique, à Joué-sur-Erdre. Là, les sound systems internationaux installent des murs d’enceintes pour faire vibrer les basses, les cuivres, les grosses caisses, en ajoutant des réverbérations et des échos à l’infini.

En France, les meilleurs représentants du dub sont certainement le groupe angevin Zenzile et les Lyonnais de High Tone. Depuis vingt ans, les deux formations se réunissent sous le nom Zentone, pour accoucher de productions en synergie. Après deux albums communs, Zentone (2006), Chapter 2 (2021), les huit musiciens ont publié, en septembre 2025, Messenger, en collaboration avec le chanteur Jolly Joseph, et le présentent à La Cigale de Paris (samedi 7 février), puis dans toute la France.

Les deux groupes, qui approchaient le dub de manière différente, se sont retrouvés avec le même plaisir de jouer, racontent-ils, quelques jours avant leur concert parisien. « Dans les groupes français qui jouent live, explique Julien Oresta, de High Tone, chacun approche le dub par un angle différent, plus électro, plus vintage ou plus rock. Avec Zenzile, on s’est rencontrés il y a vingt-cinq ans, lors d’un concert. On a appris à se connaître d’abord humainement et musicalement à travers les albums de chacun. Puis est née aussi l’envie de se rencontrer en studio, parce que la musique se vit aussi beaucoup là. »

Il vous reste 59.78% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version