
A la veille de Noël, plus de 250 boutiques IKKS tirent le rideau. Le tribunal des activités économiques de Paris a décidé, vendredi 12 décembre, d’attribuer l’enseigne française de mode fondée en 1987 à deux entrepreneurs, Santiago Cucci, actuel président de la holding HoldIKKS, et Michaël Benabou, cofondateur du site Vente-privée, devenue Veepee en 2019.
Ces deux spécialistes de la mode et du commerce faisaient partie des trois candidats à avoir déposé un dossier définitif auprès des administrateurs judiciaires dans le cadre d’une procédure de cession. Une dizaine de candidats s’étaient initialement dits intéressés mi-novembre pour reprendre partiellement ou très partiellement la chaîne placée en redressement judiciaire à l’automne. Verdoso, fonds d’investissement qui a repris l’enseigne The Kooples début 2025, avait finalement jeté l’éponge peu avant la date butoir.
MM. Cucci et Benabou se sont engagés à reprendre une centaine de succursales et obtenu l’aval de 120 de ses boutiques affiliées, sur un total de 473 magasins IKKS. Et ils maintiendront les « postes d’environ 520 salariés », dont 400 titulaires de contrat à durée indéterminée, parmi les 1 094 emplois. Tous deux entendent relancer la marque sur le seul créneau de la mode pour hommes et femmes. Aux dépens donc de plus de la moitié du personnel IKKS en France.
Il vous reste 77.31% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.




