vendredi, décembre 5
Elise Martin (Anne), Alice Rahimi (Feryel) et Moha (Alexandre Prince) dans « Hchouma Blues », d’Hicham Boutahar, lors d’une représentation en juin 2025.

Hicham Boutahar est un jeune acteur, auteur et metteur en scène, sorti en 2020 de l’Ecole de la Comédie de Saint-Etienne et cofondateur, en 2021, du collectif Les Diplomates, installé à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Moha, personnage central de sa pièce Hchouma Blues, dont il dit avoir commencé l’écriture en juillet 2023 après la mort de Nahel, tué d’une balle tirée à bout portant par un policier à Nanterre, est sans doute en grande partie nourri de son propre parcours de jeune homme issu d’un quartier populaire confronté à un autre monde lors de ses études, celui de l’université.

Moha, c’est avant tout le diminutif de Mohamed, « sans le Club Med », comme il s’amuse à le répéter avec humour tout au long du spectacle. Mais aussi le signe tangible du mal-être de cet étudiant de première année de fac qui cherche à tout prix à s’intégrer à ses condisciples, en adoptant leurs codes, notamment vestimentaires, et à dissimuler d’où il vient, une cité de banlieue.

Il vous reste 71.15% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version