mercredi, décembre 31
Fabrice Caro, dit Fabcaro, lors de la présentation d’« Astérix en Lusitanie » à l’ambassade du Portugal, à Paris, le 13 novembre 2025.

Le dernier album d’Astérix, Astérix en Lusitanie, s’est vendu à 1,65 million d’exemplaires depuis sa sortie, le 23 octobre, soit le meilleur lancement pour la célèbre bande dessinée depuis vingt ans, a appris l’Agence France-Presse (AFP), mercredi 31 décembre, auprès de son éditeur. « 2025 a été une excellente année pour notre petit Gaulois », s’est félicité Céleste Surugue, directeur général des Editions Albert René (groupe Hachette), auprès de l’AFP.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « Astérix en Lusitanie » : Fabcaro et Didier Conrad ressortent la potion magique

Selon les données de l’institut de référence GfK communiquées par l’éditeur et révélées par Ouest-France, Astérix en Lusitanie – le 41e album de la série – termine l’année en tête des ventes, avec 1,65 million d’albums au 28 décembre, en hausse de 2,2 % par rapport à l’album précédent, L’Iris blanc, sorti en 2023. Les ventes de l’album, qui a bénéficié d’une forte promotion, se sont faites à plus de 100 000 exemplaires par semaine en décembre à l’approche de Noël. Leur totalité est au plus haut des vingt dernières années, atteignant le même niveau que celles du 33e album, Le Ciel lui tombe sur la tête, publié en 2005.

« Nous sommes très heureux. C’est une vraie satisfaction dans un marché de l’édition plutôt morose », a commenté Céleste Surugue. Il explique cette performance par « la qualité du travail des auteurs », le scénariste Fabcaro et le dessinateur Didier Conrad, mais aussi par « la popularité intacte de l’univers d’Astérix, auquel les Français sont très attachés ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés De « Zaï zaï zaï zaï » à Astérix, Fabrice Caro, un auteur hors classe

Des ventes en hausse en Allemagne et en Espagne

Astérix en Lusitanie transporte Astérix et Obélix dans le Portugal antique, où ils viennent au secours de Lusitaniens qui combattent les Romains.

Au Portugal, l’album s’est écoulé à 150 000 exemplaires contre 30 000 en moyenne pour les albums précédents. « Il s’agit du plus fort lancement d’un livre dans l’histoire du pays », selon Céleste Surugue. Les ventes sont aussi en progression sur les marchés traditionnels d’Astérix, comme l’Allemagne ou l’Espagne.

Le prochain album est attendu pour l’automne 2027. Entre-temps, un film français d’animation, Astérix : Le Royaume de Nubie, réalisé par Alexandre Heboyan, devrait sortir fin 2026. Cette année sera en outre celle du centenaire de la naissance de René Goscinny, cocréateur de « l’irréductible Gaulois » avec Albert Uderzo.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Didier Conrad : « Refuser d’adapter Astérix aurait pourri le reste de ma vie. Accepter, et se planter, aurait eu le même effet »

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version