Les monuments nationaux français ont accueilli plus de 11 millions de personnes en 2024.
La fréquentation a été dopée en partie par les Jeux olympiques et paralympiques.
Découvrez le palmarès complet.
Si 2024 a été une « année atypique », les touristes ont été au rendez-vous, malgré l’inflation et les perturbations liées aux Jeux olympiques et paralympiques. « Le Centre des monuments nationaux est fier d’avoir enregistré, pour la deuxième année consécutive, une fréquentation de plus de 11 millions de visiteurs sur l’ensemble de son réseau », annonce l’institution dans un communiqué (nouvelle fenêtre), publié lundi 6 janvier.
Trois monuments parisiens dans le top 5
Le top 5 est identique à l’année dernière. L’Arc de triomphe monte donc encore une fois sur la première marche du podium. 1.758.087 personnes ont visité le monument de la place de l’Étoile, dans la capitale, où les « Agitos », le symbole paralympique, ont été apposés cet été. À noter que la tour Eiffel, qui avait accueilli 6,32 millions de visiteurs en 2023, ne figure pas dans ce classement puisqu’elle n’est pas classée au titre des monuments nationaux.
L’abbaye du Mont-Saint-Michel (1.480.031 visiteurs) et la Sainte-Chapelle (1.234.676 visiteurs), sur l’île de la Cité à Paris, prennent respectivement la deuxième et troisième place. Le Panthéon termine au pied du podium. 922.426 curieux sont allés voir les tombes d’André Malraux, de Joséphine Baker ou encore de Missak Manouchian, panthéonisé en février dernier. Enfin, le château de Carcassonne a enregistré 643.882 entrées, grâce à l’ouverture complète de ses remparts pour la première fois.
À Marseille, le château d’If boosté par la flamme olympique
Le Centre des monuments nationaux met aussi en lumière plusieurs monuments moins connus, mais qui ont relevé d’impressionnantes hausses de fréquentation. Parmi eux, la basilique cathédrale Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) voit son affluence en hausse de 9% sur un an. Une bonne nouvelle qui s’explique par sa proximité avec les lieux de compétition des Jeux olympiques et paralympiques, notamment le Stade de France.
« Le nombre d’entrées a également augmenté au château d’If à Marseille, mis en lumière à l’occasion de l’arrivée de la flamme olympique en France ainsi que par le film Le Comte de Monte-Cristo (+43% en juillet-août) », note l’établissement public chargé de la conservation d’une centaine de monuments dans toute la France.
Les châteaux ont décidément la cote puisque ceux de Rambouillet (qui comprend un appartement de Napoléon, + 28%), d’Angers (+11%) et de Carrouges dans l’Orne (+20%) enregistrent là aussi de belles performances. Beaucoup moins connue, la villa Kérylos (Alpes-Maritimes) et son architecture grecque au bord de la mer semblent avoir conquis 61.708 visiteurs, « après une phase de travaux début 2023 ».
Côté expositions, certaines ont rencontré un grand succès, notamment « Histoires paralympiques au Panthéon avec 270.312 entrées et Révélation ! Art contemporain du Bénin à la Conciergerie avec 172.992 entrées ». Enfin, la première exposition temporaire de la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts (Aisne), consacrée aux musiques populaires, dépasse les 28.000 tickets vendus.