L’année 2025 touche à sa fin. Mais il n’est pas trop tard pour rattraper tout ce que vous auriez pu manquer ces douze derniers mois. Films et séries incontournables, mais aussi albums et livres récompensés cette année, voici une sélection des immanquables de 2025 concoctée avec soins par la rédaction de BFMTV.com, que vous pouvez (re)découvrir pendant les vacances d’hiver.
Films
Zootopie
Difficile de passer à côté d’un phénomène du grand écran, celui de cette fin d’année, sorti en novembre et qui, depuis, balaie des records au box-office. Les agents Jody Hopps et Nick Wilde reprennent du service dans ce second volet de Zootopie, qui les propulsera cette fois sur les traces d’un serpent venimeux.
Zootopie 2 est toujours en salles. Le premier Zootopie est à retrouver sur Disney+.
Avatar: de feu et de cendres
L’autre film incontournable de la fin d’année, c’est évidemment le troisième film Avatar de James Cameron, baptisé De feu et de cendres, sorti ce mercredi 17 décembre. Retour donc sur Pandora, où Jake et Neytiri doivent affronter une nouvelle tribu qui ne leur veut pas que du bien, les Na’vi, en plus d’affronter, inlassablement, les hommes du ciel – soit les humains, emmenés par l’increvable colonel Miles Quaritch.
Avatar: de feu et de cendres, c’est disponible au cinéma. Les deux volets précédents le sont sur Disney+.
« Frankenstein » – Netflix
Le réalisateur oscarisé Guillermo del Toro d’est attaqué à un monstre de la littérature, Frankenstein, du roman de Mary Shelley, dans une adaptation fidèle saluée par la critique et la presse. On suit, comme dans l’histoire originelle, la chute inéluctable de Victor Frankenstein, chirurgien brillant et orgueilleux, qui a redonné vie à une créature monstrueuse qui le mènera à sa perte. Avec, au casting, Christoph Waltz, Oscar Isaac, Jacob Elordi, ou Mia Goth.
Frankenstein est disponible sur Netflix.
« Wake up dead man: une histoire à couteaux tirés » – Netflix
Benoît Blanc, l’extravagant détective campé par Daniel Craig, est de retour pour une enquête particulièrement ardue et qui semble relever du miracle. Dans une petite église de la côte est des États-Unis, un prêtre, véritable gourou d’une petite communauté, meurt dans des circonstances mystérieuses. Pour cette enquête, Benoît Blanc collabore avec un jeune prêtre incarné par Josh O’Connor, qui va l’aider à démêler l’affaire. Captivant et servi par une impressionnante brochette d’acteurs, à commencer par Glenn Close, très en forme.
Wake up dead man: une histoire à couteaux tirés est disponible sur Netflix
« Kpop Demon Hunter » – Netflix
Les vacances de Noël sont peut-être le moment idéal pour s’asseoir tous ensemble devant le film phénomène de cette année 2025, qui embrase les cours de récréation. C’est notamment grâce à ses chansons que le film d’animation, sorti cet été, s’est imposé auprès du jeune public.
Kpop Demon Hunter est disponible sur Netflix
« The Gorge » – Apple TV+
Deux soldats surentrainés suveillent, chacun de son côté, une gorge (très) profonde, où réside un mystérieux danger. De part et d’autre de ce grouffre infranchissables, ils commencent à communiquer, puis à fraterniser… Anya Taylor-Joy (Le Jeu de la dame) et Miles Teller (Top Gun) forment un joli duo, au service de ce film d’action efficace.
The Gorge est disponible sur Apple TV+.
« Stiller and Meara: rien n’est perdu » – Apple TV+
Dans ce documentaire plein de charme et de nostalgie, l’acteur Ben Stiller et sa sœur Amy, explorent, en vidant l’appartement de leurs parents, les archives familiales. Se replongeant dans leur propre jeunesse et dans leurs souvenirs, ils racontent l’histoire de Jerry Stiller et Anne Meara, couple de comédiens, célèbre dans les années 1960. Ils en ont tiré un documentaire émouvant et sensible.
Stiller and Meara: rien n’est perdu est disponible sur Apple TV+.
Séries
« Severance », saison 2 – Apple TV+
La série américaine Severance, imaginée par Dan Erickson et réalisée par Ben Stiller a (encore) créé l’événement en début d’année avec la sortie de sa saison 2, qui nous replonge dans l’univers dystopique de Lumon Industries, où Mark et ses collègues expérimentent la dissociation de leur vies professionnelle et privée.
La saison 2 de Severence est disponible sur Apple TV.
« Stanger Things » – Netflix
Le grand final de Stranger Things approche avec la diffusion, en novembre puis en décembre des deux premières salves haletantes d’épisodes de la saison 5, avant un ultime volet le 1er janvier. Un ultime combat à mort pour les habitants de Hawkins, qui tentent d’empêcher Vecna d’absorber le monde des humains – et l’armée de mettre la main sur Onze.
Stranger Things, saison 5, disponible sur Netflix.
« Les Saisons » – Arte
Un triangle amoureux, une station balnéaire vendéenne et trois décennies: le mélodrame imaginé par Nicolas Maury et Hélène Duchateau met en scène la romance de trois personnages, Alexandre, Camille et Martin (incarnés par Stéphane Caillard, Lucas Bravo et Géraldine Pailhas) depuis leur adolescence, jusqu’à l’âge adulte.
Les Saisons, disponible sur Arte
« Empathie » – Canal+
Une psychiatre névrosée au lourd passé se retrouve à gérer les patients ingérables de l’aile D d’un institut psychiatrique: la série Empathie raconte avec émotion et humour – en québécois – la vie de Suzane Bien-aimée, Florence Longpré, épaulée dans sa tâche par des personnages tout aussi attachants, dont Mortimez, incarné par Thomas Ngijol.
La première saison d’Empathie est disponible sur Canal+.
« Adolescence » – Netflix
En 2025, difficile de passer à côté de la mini-série phénomène Adolescence, passée de Netflix aux écoles ou au Parlement britanniques. L’intrigue, qui traite des problématiques des dérives des réseaux sociaux chez les jeunes, est celle de Jamie Miller, 13 ans, accusé du meurtre d’une camarade de classe. Avec quatre nominations aux Golden Globes et six trophées aux Primetime Emmy Awards, Adolescence est sans conteste à regarder d’urgence si vous ne l’aviez pas encore fait!
Les quatre épisodes d’Adolescence sont disponibles sur Netflix.
« Des vivants » – France Télévisions
La série hommage aux rescapés du 13-Novembre disponible sur france.tv, raconte l’histoire de sept des onze otages du Bataclan qui ont attendu la mort, deux heures vingt durant, dans un couloir étriqué du premier étage de la salle de spectacle, sauvés in extremis par l’assaut de la BRI (Brigade de recherche et d’intervention). Avec les années et le traumatisme, ces sept-là, surnommés les « potages » – contraction de « potes » et « otages » -, sont devenus amis. Une série choc, sortie à l’occasion des 10 ans des attentants, à ne pas manquer.
« Slow Horses », saison 5 – Apple TV+
Si vous avez suivi les quatre saisons précédentes des aventures de Jackson Lamb et de sa bandes d’espions bras cassés relégués du MI5, vous vous êtes sans doute rués sur cette cinquième saison disponible sur Apple TV depuis le 24 septembre dernier. Mais si vous ne connaissez pas encore, il est temps de binger cette série d’espionnage très british, servie par Gary Oldman, en vieil espion mal léché et à l’hygiène douteuse, mais redoutable sur le terrain, et Kristin Scott Thomas, en patronne du MI5 manipulatrice et dangereuse. Vous n’aurez peut-être pas assez des vacances de Noël pour tout « binge watcher ».
Slow Horses est disponible sur Apple TV+.
« Fallout, saison 2 » – Prime Video
La deuxième saison de la série adaptée du célèbre jeu vidéo post-apocalyptique vient de sortir sur Prime vidéo. Le duo Lycy (Ella Purnell) et La Goule (Walton Goggins) est de retour pour des aventures déjantées et tragicomiques.
Fallout, saison 2 est disponible sur Prime Vidéo
Article original publié sur BFMTV.com



