Après plusieurs accidents liés à des avalanches dans les massifs du département, dont un ayant entraîné la mort d’un adolescent, la préfecture de la Savoie a lancé un appel à la vigilance en montagne, jeudi 26 décembre.
« Des quantités de neige remarquables accompagnées de vents forts ont récemment touché les massifs savoyards dès la moyenne montagne, augmentant significativement le risque d’avalanches », explique la préfecture dans un communiqué.
Présent « à toutes les altitudes et à toutes les orientations », le risque avalanche « reste marqué » (3 sur 5) jeudi dans les massifs du Beaufortain, de la Vanoise, de la Maurienne, de la Haute-Maurienne et de la Haute-Tarentaise, pouvant provoquer des « départs d’avalanches spontanés », est-il détaillé.
Sur la dernière saison, trois accidents d’avalanches sur quatre ont eu lieu « en période de risque marqué », souligne encore la préfecture, appelant le public à prendre « toutes les précautions nécessaires » et à suivre les conseils de professionnels.
En Savoie, quatre coulées de neige en vingt-quatre heures
Mercredi, outre l’avalanche mortelle, qui a eu lieu hors piste sur le domaine des Arcs dans le secteur de l’aiguille Rouge, la Savoie a connu trois autres coulées de neige qui ont fait trois blessés au total, selon la préfecture.
Lundi, toujours en Savoie, deux adolescents de 12 et 17 ans, qui skiaient hors-piste avec leur père à Val d’Isère, ont été aussi emportés et blessés par une avalanche. Le même jour, de l’autre côté de la frontière, dans les Alpes suisses, la snowboardeuse helvète Sophie Hediger, qui compte deux podiums en Coupe du monde et avait participé aux Jeux olympiques d’hiver 2022, est morte dans une avalanche alors qu’elle faisait du hors-piste.
Ces derniers jours, les Alpes du Nord ont enregistré 40 à 70 centimètres de neige dès 1 500 mètres, et 60 centimètres à 1 mètre sur la plupart des massifs. Dès 500 mètres d’altitude, la neige est présente de la Haute-Savoie aux Hautes-Alpes, selon Météo-France.