vendredi, décembre 5
Les rappeuses Lynx IRL et Asfar Shamsi, au théâtre L’Aire libre, à Saint-Jacques-de-la-Lande (Ille-et-Vilaine), le 2 décembre 2025.

Deux artistes, deux univers pour montrer la diversité actuelle du rap. De mercredi 3 à dimanche 7 décembre, Asfar Shamsi et Lynx IRL investissent tous les soirs la scène de L’Aire libre dans le cadre des Trans Musicales de Rennes. Depuis 1997, ce petit théâtre de Saint-Jacques-de-la-Lande (Ille-et-Vilaine), en banlieue rennaise, accueille chaque année un artiste en résidence lors du festival axé sur les découvertes musicales. Stromae, Zaho de Sagazan et Yamê sont passés par là.

Lire notre sélection : Article réservé à nos abonnés Cinq artistes à écouter et à voir lors des Trans Musicales de Rennes

Particularité de cette 47e édition, la direction du festival a donné les clés du théâtre à deux artistes, leur lançant le défi de réaliser une cocréation. Asfar Shamsi et Lynx IRL y présentent chacune une prestation individuelle avant de se retrouver pour quelques morceaux communs. L’une commence à se faire un nom dans l’industrie musicale, l’autre reste encore discrète.

Ce jeudi 4 décembre, Lynx IRL débute. Coiffée d’une cagoule aux oreilles de lynx, elle débarque accompagnée de deux hommes masqués : Antonin Violot, son batteur, et Kusko, son « backeur » et guitariste. Les masques tombent vite. « J’en pouvais plus de taper des crises existentielles toute seule dans mon coin, alors j’ai décidé de les partager avec vous », lance-t-elle au public. Pendant 50 minutes, la Lilloise balance ses punchlines acérées contre un monde « préapocalyptique » sur des rythmiques effrénées de UK bass.

Il vous reste 70.65% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version