mercredi, février 18
A Minneapolis, dans le Minnesota, aux Etats-Unis, le 7 janvier 2026.

Un policier américain de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE), la police fédérale de l’immigration, a abattu une femme au volant de son véhicule lors d’une opération à Minneapolis, dans le nord du pays, mercredi 7 janvier, a annoncé le ministère de la sécurité intérieure américain, qui évoque un « acte de terrorisme intérieur ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Aux Etats-Unis, les agents de l’ICE, visages masqués de la politique migratoire de Donald Trump

Alors que des agents de la police fédérale de l’immigration menaient « des opérations ciblées à Minneapolis, des émeutiers ont commencé à bloquer les agents et l’une de ces émeutières violentes a transformé son véhicule en arme, tentant de renverser nos forces de l’ordre dans l’intention de les tuer – un acte de terrorisme intérieur », écrit le ministère dans un communiqué diffusé sur X. « Un agent de l’ICE, craignant pour sa vie, pour celle de ses collègues et pour la sécurité du public, a tiré des coups de feu en état de légitime défense », poursuit le ministère. Il a touché la femme, qui est morte des suites de ses blessures.

« Nous exigeons le départ immédiat de l’ICE »

« Ils essaient déjà de faire passer ça pour un acte de légitime défense. Ayant vu la vidéo moi-même, je tiens à dire à tout le monde sans détour que c’est du grand n’importe quoi », a pour sa part déclaré le maire de Minneapolis, Jacob Frey, qui a exigé des agents de l’ICE qu’ils quittent la ville « immédiatement ». « La présence d’agents fédéraux de l’immigration sème le chaos dans notre ville », a-t-il dit. « Nous exigeons le départ immédiat de l’ICE. Nous sommes pleinement solidaires de nos communautés d’immigrants et de réfugiés », a-t-il également déclaré, selon des propos rapportés par Bloomberg et l’agence Associated Press (AP).

Le gouverneur du Minnesota, l’ancien candidat démocrate à la vice-présidence, Tim Walz, a appelé les habitants à rester calme, alors que les responsables locaux tentent d’obtenir plus d’informations. « Nous les partagerons quand nous en saurons plus », a-t-il affirmé sur Bluesky.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « Suis-je le prochain ? » : à Los Angeles, ville ciblée par les raids d’ICE, une exposition invite à s’interroger

Selon AP, après la fusillade, une foule importante de manifestants s’est rassemblée sur les lieux pour exprimer sa colère envers les agents locaux et fédéraux présents. Ils ont hué et sifflé les policiers présents. « Honte ! Honte ! Honte ! », ont-ils scandé, ainsi que « ICE hors du Minnesota ».

Il s’agit de la cinquième personne tuée lors d’opérations anti-immigration depuis 2024, et cette fusillade « constitue une escalade dramatique dans la dernière d’une série d’opérations de contrôle de l’immigration menées dans les grandes villes américaines sous l’administration Trump », souligne AP.

Le Monde avec AP, AFP et Bloomberg

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version