Des membres républicains du Congrès ont lancé lundi 19 août une nouvelle procédure de destitution à l’encontre du président américain, Joe Biden, qui coïncide avec l’ouverture de la convention démocrate. Cette procédure n’a aucune chance d’aboutir en raison de leur faible majorité à la Chambre des représentants et de leurs divisions sur cette initiative.
Elle a été toutefois lancée après que trois commissions parlementaires ont accusé dans un rapport d’enquête le dirigeant démocrate de corruption en lien avec les affaires à l’étranger de son fils Hunter. Le président de la commission des affaires judiciaires, le républicain Jim Jordan, a affirmé que l’enquête prouvait « définitivement » que M. Biden avait « abusé de sa fonction publique au bénéfice financier de la famille Biden et de ses associés d’affaires ».
« Le legs du président Biden est marqué par l’abus de charge publique, la corruption et l’obstruction », a renchéri James Comer, le président de la commission de supervision de la Chambre des représentants. Selon ce dernier, « les preuves fournies par notre enquête en destitution en font le meilleur dossier pour une destitution qu’un président en exercice de la Chambre des représentants ait jamais examiné ».
Insinuations
Le rapport, surtout fait d’insinuations et d’inférences basées sur la relation filiale, reprend essentiellement des arguments relayés de longue date par les républicains. Ceux-ci n’ont jamais pu apporter d’éléments concrets laissant effectivement à penser que le président aurait utilisé ses fonctions au bénéfice de son fils ou aurait été impliqué dans ses affaires.
M. Biden, qui doit faire ses adieux à son parti lundi à Chicago lors de la convention démocrate et passer le flambeau à sa vice-présidente, Kamala Harris, candidate à l’élection de novembre face à Donald Trump après qu’il s’est désisté, a toujours nié tout lien avec les affaires douteuses de son fils en Ukraine ou en Chine. Les républicains cherchent depuis longtemps à utiliser les déboires de Hunter Biden, connu aussi pour ses addictions à la drogue ou à l’alcool, pour éclabousser politiquement son père.
Ils ont déjà par le passé tenté de destituer M. Biden, mais leurs efforts ne sont jamais allés assez loin pour déboucher sur un vote à la Chambre des représentants. Leurs tentatives en ce sens sont souvent perçues comme une volonté de venger les deux mises en accusation de Donald Trump, quand il était président, en 2019 et en 2021.