Aux États-Unis, les 12 et 13 avril, des dizaines de milliers de personnes sont venues voir Bernie Sanders, sénateur du Vermont et ex-candidat à la primaire démocrate, et Alexandria Ocasio-Cortez, représentante de New York, lors de meetings en Californie et dans l’Utah. Ces deux figures de l’aile gauche démocrate se sont lancées dans une tournée qu’ils ont baptisée « combattre l’oligarchie ». Alors que le Parti démocrate peine à incarner une opposition contre le gouvernement de Donald Trump, Bernie Sanders semble tenter de prendre cette place.
Avec notre correspondant à Atlanta, Edward Maille
Samedi 12 avril, à Los Angeles, Bernie Sanders, sénateur du Vermont de 83 ans, a annoncé avoir réuni 36 000 personnes lors de son meeting à Los-Angeles, qui devient ainsi le plus important rassemblement depuis le début de sa tournée « combattre l’oligarchie ». Il est vrai que la Californie est une région très peuplée et démocrate mais le chiffre est tout de même impressionnant. Dans la soirée de samedi, le sénateur a même fait une apparition surprise au festival de Coachella en Californie, l’un des plus importants festivals de musique du pays.
Enfin, à 83 ans, Bernie Sanders pourra difficilement être candidat à la prochaine élection présidentielle. En se montrant aux côtés d’Alexandria Ocasio-Cortez, cette tournée prend donc l’air d’une passation de flambeau avec l’élue démocrate qui elle a 35 ans.
Le parti démocrate divisé
Lire la suite sur RFI