vendredi, janvier 2

  • L’homme de 52 ans qui a bénéficié d’une permission de sortir ce lundi 24 novembre était de retour dans le nouveau quartier de lutte contre la criminalité de la prison de Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais, ce même jour en début de soirée.
  • Figure du narcotrafic en Seine-Saint-Denis, il avait un rendez-vous dans le cadre d’une recherche d’emploi en vue d’un aménagement de peine.
  • Les syndicats pénitentiaires s’étaient élevés contre ce bon de sortie jugé « hallucinant ».

Il a réintégré sa cellule peu avant l’heure qui lui avait été fixée. Autorisé à quitter la prison de Vendin-le-Vieil de 7h à 21h ce lundi 24 novembre, Ouaihid B. a regagné sans encombres le quartier de haute de sécurité où il est incarcéré depuis l’été. L’homme de 52 ans, considéré comme l’un des détenus les plus dangereux de France, a pu quitter sa cellule du Pas-de-Calais pour se rendre à un rendez-vous dans le cadre d’une recherche d’emploi.

« Ça fait quatorze ans qu’il n’a pas mis un pied dehors. Il y a quelqu’un de son entourage qui est venu le chercher, il va aller tranquillement voir son employeur, ils vont faire ce qu’ils ont à faire pour muscler un projet professionnel de sortie, et puis ensuite, il rentrera à Vendin-le-Vieil, ce soir, avant l’heure qui a été décidée », avait déclaré son avocate Me Marie Violleau sur LCI dans la matinée. Le responsable de la prison de Vendin-le-Vieil et le parquet de Béthune s’étaient opposés à cette demande de permission de sortie controversée. Le juge d’application des peines avait donné un avis favorable, confirmé par la Cour d’appel de Douai après un appel du parquet.

Les syndicats pénitentiaires s’étaient élevés contre ce bon de sortie « hallucinant » accordé à un détenu du nouveau quartier de lutte contre la criminalité organisée de Vendin-le-Vieil, d’autant que l’homme de 52 ans été condamné pour trafic de stupéfiants mais aussi pour évasion.

La rédaction de TF1info

Share.
Exit mobile version