Normandie, Pyrénées, Charente, Alpes… À plusieurs endroits de l’Hexagone, le ciel s’est paré de couleurs digne de la Scandinavie, dans la nuit de mardi à mercredi. Des aurores boréales ont en effet illuminé le ciel, comme en témoignent différentes photos et vidéos partagées sur les réseaux sociaux.
Cause de ces aurores boréales, une activité solaire « importante depuis plusieurs jours ». « Une importante éruption s’est produite le matin du mardi 11 novembre », précise le site Météo-villes, ajoutant que « cette éruption a entraîné des éjections de masse coronale (CME) à grande vitesse. Celle-ci a fini par atteindre la Terre durant cette nuit du mardi 11 au mercredi 12 novembre 2025, provoquant une tempête géomagnétique et des aurores boréales visibles jusqu’à des latitudes inhabituelles ».
Des conseils pour bien observer les aurores boréales
Habituellement observables dans le ciel de la Scandinavie, les aurores boréales ont illuminé le ciel de nombreuses régions, de la Normandie à Paris en passant par l’Occitanie.
Pour ceux qui sont émerveillés par ces images mais qui sont déçus de ne pas avoir pu les observer en temps réel la nuit précédente, il devrait être possible de se rattraper dans la nuit de mercredi à jeudi, à condition de suivre quelques règles :
– Ne pas se coucher, l’horaire des aurores boréales étant impossible à prévoir, mieux vaut veiller. Parfois même jusqu’au petit matin.
– « Regarder vers le nord, si possible dans une zone avec très peu ou pas de pollution lumineuse », conseille Météo-villes. Mieux vaut donc s’éloigner autant que possible des grandes villes.
– À l’oeil nu, les aurores boréales sont moins perceptibles qu’avec un objectif. Si les couleurs sont aussi marquées sur les différentes photos et vidéos, c’est parce que ces clichés sont réalisés avec un temps de pose de plusieurs secondes, ce qui permet de faire ressortir la lumière et les couleurs. Ne soyez donc pas trop déçu si vous avez l’impression de ne pas voir grand chose à l’oeil nu.
– Avant même de sortir, vérifier qu’il n’y ait aucun nuage de prévu dans le ciel cette nuit. Ce qui semble mal parti pour les habitants de la Normandie, de la Bretagne, des Bouches-du-Rhône et de l’Hérault, Météo France prévoyant des nuages durant la nuit.
Le phénomène des aurores boréales a tendance à se multiplier ces dernières années, au point qu’il est souvent possible d’en apercevoir plusieurs fois par an.
Qu’est-ce qu’une aurore boréale ?
Les aurores boréales sont provoquées par des éruptions solaires qui induisent un orage magnétique. Les particules qui en résultent sont portées par le vent solaire jusqu’à entrer en contact avec la couche haute de l’atmosphère qui agit comme un bouclier. « Des particules électrisées sont alors absorbées par le champ magnétique de la Terre et émettent de la lumière colorée », détaille le site de Météo-Paris.
Les tempêtes solaires sont classées en cinq catégories : A, B, C, M et X, chaque niveau correspondant à une intensité environ dix fois supérieure à la précédente. Les éruptions de classe X sont les plus puissantes, le chiffre qui suit la lettre indique leur intensité. L’éruption à l’origine des aurores boréales de la nuit dernière, d’une intensité X5.1, se situe donc dans le haut de l’échelle.
Un spectacle incroyable qui peut durer des heures, sous réserve de conditions météo satisfaisantes. Les couleurs qui vont du jaune au rouge en passant par le vert dépendent des atomes stimulés dans l’atmosphère.
Habituellement, le champ magnétique porte les particules solaires vers les pôles Nord et Sud. Une centaine d’aurores boréales par an sont ainsi visibles dans les pays du Grand Nord, du Canada aux pays scandinaves. Mais parfois, lorsque les éruptions solaires sont très fortes, elles sont visibles à des latitudes plus basses, comme en France.
C’est ce qui s’est passé dans la nuit de mardi à mercredi, où les aurores boréales ont pu être aperçues en France, mais aussi en Suisse et dans d’autres pays européens où ce spectacle est plutôt rare. L’année 2025 est considérée par les spécialistes comme particulièrement propice en raison de l’activité solaire.








