vendredi, octobre 25

C’est une question que vous vous êtes forcément déjà posé : pourquoi mettre sa montre à gauche plutôt qu’à droite ?
Il existe en réalité une explication très simple.
L’une des équipes du 13H de TF1 vous apporte la réponse de la bouche de plusieurs experts.

Suivez la couverture complète

Le 13H

Attacher notre montre à son poignet. Un geste que nous faisons machinalement chaque matin, avec presque tous un point commun. Depuis toujours, la très grande majorité des personnes portent en effet leur montre à gauche. Mais vous êtes vous déjà demandé pourquoi ? Une question de « réflexe », pour une passante interrogée dans la vidéo en tête de cet article. « Je trouve que je l’abime plus sur le bras droit que sur le bras gauche », avance une autre. « C’est du côté du cœur. Ça nous rappelle qu’on a un rendez-vous galant », sourit un riverain. 

On leur explique que c’est plus facile de porter une montre au poignet gauche. Parce qu’on est habitué à dessiner ou à écrire avec la main droite. Ça évite d’être gêné

La gérante d’une bijouterie-horlogerie

Mais aussi jolie soit-elle, cette raison ne nous semble pas vraiment convaincante. Alors pour tenter de résoudre cette énigme, direction une bijouterie-horlogerie . Pour un retour aux origines, l’achat de la toute première montre. « Les enfants ont le réflexe de donner leur poignet droit. On leur explique que c’est plus facile de porter une montre au poignet gauche. Parce qu’on est habitué à dessiner ou à écrire avec la main droite. Ça évite d’être gêné », explique la spécialiste. Porter sa montre du côté dont on se sert le plus, c’est en effet l’assurance de la cogner, de la rayer, et même, au siècle dernier, de la dérégler. 

À la fin de la Première Guerre mondiale , lorsque les montres-bracelets se popularisent, elles ne sont pas encore équipées de systèmes anti-choc et les métiers sont pour la plupart manuels. Résultat, coups et autres vibrations endommagent les mécanismes. C’est le début de la norme horlogère : fabriquer et monter des montres dans le bon sens, celui adapté au plus grand nombre. 

Dans son atelier, Colin de Tonnac assemble pièce après pièce. « La patience, ça fait partie des qualités nécessaires », dit le maître artisan horloger. C’est une dernière pièce, minuscule, qui est indispensable pour remonter les montres et les mettre à l’heure. « 90% de la population est droitière, donc il faut que la couronne soit du bon côté pour qu’on puisse tirer dessus, faire une mise à l’heure parce que sinon je serais bien embêté de l’utiliser avec le côté opposé », explique le spécialiste. Constat qui vous semblera certainement évident ce week-end, lorsque vous reculerez tous votre montre d’une heure.


La rédaction de TF1info | Reportage : Hortense Villatte, Jean-Vincent Molinier

Partager
Exit mobile version