- Les caméras de TF1 ont pu filmer en exclusivité le centre d’essets secret de Renault, dans l’Eure.
- C’est dans cette France miniature reconstituée, avec 60 kilomètres de routes et des bâtiments de « torture », que le constructeur met ses nouveaux modèles à rude épreuve.
- Découvrez ce site hors norme dans ce reportage du JT.
Suivez la couverture complète
Le 13H
Renault ne lésine pas sur les moyens, s’agissant de tester les réactions de ses nouveaux modèles en conditions réelles, et extrêmes, avant de les mettre en vente. Pour la première fois, une caméra a eu accès à l’entièreté du site où le constructeur met ses véhicules à l’épreuve. Une véritable France en miniature, reconstituée à travers quelque 60 km de routes parfois très cabossées. Mais ce n’est pas tout, loin de là, comme le montre le reportage exclusif du 13H de TF1 visible en tête de cet article.
Dans ce site grand comme 68 Stades de France, 1.000 salariés s’affairent jour et nuit, le plus souvent au volant. « On a utilisé le relief naturel mais on a aussi créé des buttes pour reproduire des routes que vous allez, par exemple, retrouver dans les Alpes françaises. Et puis, on a planté pas mal d’arbres autour du circuit, pour nous préserver des regards indiscrets »
, détaille Jean-Sébastien Blazy, directeur des prestations techniques au sein de ce centre technique d’Aubevoye (Eure).
En marge de ces routes, volontairement inondées ou recouvertes de bosses, certains équipements dépassent même l’imagination. Citons, pêle-mêle, une chambre froide permettant de tester la résistance des matériaux au moyen d’une fausse pluie acide, une salle où « des champs électromagnétiques »
imitent les conséquences de la foudre sur les blindages, une autre salle constellée de cônes piquants en mousse du sol au plafond pour absorber les ondes émises par la voiture, ou encore une route dédiée aux véhicules utilitaires, en bordure de laquelle des ventilateurs font souffler des rafales à 72 km/h, pour vérifier que l’électronique corrige bien la trajectoire des camionnettes. Tout le reste est à découvrir dans la vidéo en tête de cet article.




