dimanche, décembre 7
Une image issue d’une vidéo diffusée par l’organisation écologiste Just Stop Oil montre des militants pulvérisant une substance orange sur Stonehenge, dans le comté de Wiltshire, dans le sud-ouest de l’Angleterre, le 19 juin 2024.

Trois militants de l’organisation écologiste Just Stop Oil impliqués dans une action consistant à asperger de peinture le site préhistorique de Stonehenge en 2024 ont été innocentés, vendredi 31 octobre, par la justice britannique.

Rajan Naidu, 74 ans, Niamh Lynch, 23 ans, et Luke Watson, 36 ans, avaient été inculpés pour avoir « détruit ou endommagé » un monument protégé et avoir causé « un trouble à l’ordre public ». Le 19 juin 2024, les deux premiers avaient projeté un nuage de poudre orange à l’aide de bombes aérosol sur les pierres massives disposées en cercle du célèbre site du sud-ouest de l’Angleterre. Le troisième militant avait acheté le matériel utilisé lors de l’opération et véhiculé ses deux complices.

L’action s’était déroulée la veille de la célébration du solstice d’été, qui donne traditionnellement lieu à un rassemblement à Stonehenge, un des sites mégalithiques préhistoriques les plus importants du monde, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Elle avait été revendiquée dans la foulée par l’organisation Just Stop Oil, qui réclame la fin de l’exploitation des énergies fossiles d’ici à 2030.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au Royaume-Uni, où des militants pacifistes sont condamnés à des années de prison ferme, une criminalisation sans précédent

Droit à manifester pacifiquement

Les trois accusés avaient plaidé non coupable. Ils ont fait valoir leur droit à la liberté d’expression et de manifestation et l’utilisation d’une peinture fabriquée à partir d’amidon de maïs afin de ne pas endommager durablement le site. Le nettoyage des pierres avait été rapide et avait coûté 620 livres (705 euros), a-t-il été révélé durant le procès.

Jugés devant la cour criminelle de Salisbury, juridiction de Stonehenge, ils ont été acquittés par un jury après six heures de délibération. Leur avocate, Francesca Cociani, a exprimé son « soulagement de voir que le jury a décidé de retenir leur droit à manifester pacifiquement ».

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Face à l’urgence climatique, les activistes britanniques en quête d’actions plus radicales et plus ciblées

« Je suis ravi du verdict mais j’ai l’impression que ces deux dernières semaines [de procès] ont été un gaspillage total d’argent public », a réagi Luke Watson, un des activistes, cité dans un communiqué de Just Stop Oil.

Après plusieurs années d’opérations savamment orchestrées et diffusées sur les réseaux sociaux, et de nombreux procès pour ses militants, l’organisation a décidé en mars de mettre fin à ses actions chocs. Elle avait notamment ciblé la National Gallery de Londres, où des militants ont aspergé de soupe les Tournesols de Vincent van Gogh, mais aussi des évènements sportifs très médiatisés comme le Grand Prix de formule 1 de Silverstone ou le tournoi de tennis de Wimbledon.

Lire la tribune : Article réservé à nos abonnés « L’action des deux activistes à l’encontre des “Tournesols” de Van Gogh s’inscrit dans une tradition de militantisme »

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version