
Nkanu Nnamdi avait 21 mois lorsqu’il est mort, mercredi 7 janvier, à l’hôpital privé Euracare de Lagos, au Nigeria. Depuis, la polémique enfle autour des failles du système de santé du pays. L’enfant était l’un des jumeaux de la célèbre écrivaine et militante féministe Chimamanda Ngozi Adichie et du médecin Ivara Esege, qui vivent entre les Etats-Unis et le Nigeria.
Dans un message privé destiné à ses proches, et finalement diffusé sur les réseaux sociaux, l’autrice d’Americanah a dénoncé une « négligence criminelle » de l’anesthésiste qui a pris en charge son fils. « Nous sommes venus pour effectuer des procédures de base. Soudain, notre magnifique petit garçon nous a quittés pour toujours, a écrit sa mère. Cela ne doit jamais arriver à un autre enfant. » La famille a assigné l’hôpital en justice pour manquement au respect des protocoles de sécurité et prévoit de « saisir les institutions compétentes », selon Omawumi Ogbe, la porte-parole de Chimamanda Ngozi Adichie.
Nkanu Nnamdi, atteint d’une infection, avait été amené à l’hôpital pédiatrique Atlantis, puis redirigé vers Euracare pour réaliser une ponction lombaire et une IRM, en vue de son évacuation aux Etats-Unis dans le Maryland, prévue le lendemain. Sa famille a rappelé que son état initial était a priori suffisamment stable pour voyager.
Il vous reste 66.54% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.




