samedi, janvier 11

Comment les feux risquent d’évoluer dans les prochaines heures ?

Martin

Les pompiers tentaient vendredi de mettre à profit une baisse d’intensité des vents qui soufflent sur Los Angeles pour essayer de reprendre le contrôle des incendies, mais l’accalmie devrait être de courte durée. Les vents violents qui ont permis aux brasiers de progresser à une vitesse fulgurante devaient diminuer d’intensité dans la journée de vendredi et ne plus souffler qu’à environ 30 km/h, avec toutefois des rafales pouvant atteindre 80 km/h au cours du week-end, selon le National Weather Service (NWS), le service météorologique américain.

Cette période d’accalmie va permettre aux avions bombardiers d’eau de larguer de l’eau et des retardants (produits chimiques destinés à freiner la propagation des incendies) sur les collines en flammes qui entourent Los Angeles. « Les rafales sont moins fortes, ce qui devrait aider les pompiers », a déclaré Allison Santorelli, météorologue du NWS. « Il y a quelques bonnes nouvelles, si tant est que ça en soit », a-t-elle ajouté, rappelant que la situation reste critique en raison de la sécheresse.

Mais plus au sud, à San Diego, les vents vont au contraire se renforcer au cours du week-end, avec des rafales à 110 km/h qui risquent d’attiser les incendies actifs dans cette région, a prévenu la météorologue.

« Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour maîtriser la situation, et nous avons obtenu des succès », a déclaré la maire de Los Angeles, Karen Bass, pendant une conférence de presse. « Nous savons que la force des vents pourrait augmenter à nouveau au début de la semaine prochaine et nous devons faire tout ce que nous pouvons pour sauver des vies. C’est notre tâche numéro un », a-t-elle ajouté.

Partager
Exit mobile version