lundi, décembre 15
Une place de Safi (Maroc), après de fortes précipitations qui ont entraîné des torrents d’eau boueuse, le 14 décembre 2025.

Un nouveau bilan dévoilé par les autorités marocaines fait état, lundi 15 décembre, de 37 morts en raison de crues soudaines après des précipitations qui ont entraîné dimanche des inondations dans des habitations et des commerces. Le précédent bilan était de 21 morts.

Il s’agit du plus lourd bilan pour des intempéries de ce type au Maroc depuis plus d’une décennie. « Quatorze personnes sont actuellement soignées à l’hôpital Mohammed V de Safi, dont deux en soins intensifs », ont précisé les autorités dans un communiqué, affirmant poursuivre les opérations de recherche et d’assistance aux populations sinistrées.

La province de Safi, située à environ 300 kilomètres au sud de Rabat, a été touchée par de « très fortes précipitations orageuses » ayant « provoqué des écoulements torrentiels exceptionnels » en l’espace d’« une heure », ont précisé les autorités locales.

Au Maroc, l’automne est marqué par une baisse progressive des températures, mais le réchauffement climatique la limite désormais, tout en maintenant une forte présence de vapeur d’eau héritée de l’été. Cette combinaison augmente le risque d’averses intenses, d’après des experts.

« Une journée noire »

D’après des images diffusées sur les réseaux sociaux, un torrent d’eau boueuse a dévalé les rues de Safi, emportant voitures et poubelles. D’autres montrent un mausolée à moitié submergé et des embarcations de la protection civile en intervention.

Au moins 70 habitations et commerces situés dans la médina de Safi ont été inondés, dix véhicules ont été emportés par les eaux et un tronçon routier a été endommagé, entraînant l’interruption de la circulation sur plusieurs axes à l’intérieur de la ville, ont déclaré les autorités.

C’est « une journée noire », a déploré, auprès de l’Agence France-Presse (AFP), Hamza Chdouani, un habitant de Safi. Un autre, Marouane Tamer, s’est interrogé : « Pourquoi aucun camion n’est venu pomper l’eau comme le faisait auparavant la société Radees [Régie autonome intercommunale de distribution d’eau et d’électricité de la province de Safi] ? »

La recherche d’éventuelles victimes supplémentaires

Dans la soirée, le niveau de l’eau avait reflué, laissant derrière lui un décor de boue et des voitures renversées. Des badauds observaient l’intervention des forces auxiliaires et des éléments de la protection civile, dont les engins s’activaient à dégager des débris encore immergés, selon des images de l’AFP.

Restez informés

Suivez-nous sur WhatsApp

Recevez l’essentiel de l’actualité africaine sur WhatsApp avec la chaîne du « Monde Afrique »

Rejoindre

Newsletter

« Le Monde Afrique »

Chaque samedi, retrouvez une semaine d’actualité et de débats, par la rédaction du « Monde Afrique »

S’inscrire

Les efforts se poursuivent pour rechercher d’éventuelles victimes et les autorités tentent de « sécuriser les zones touchées » et d’« apporter le soutien et l’aide nécessaires aux populations touchées par cette situation exceptionnelle », ont assuré les autorités de Safi.

La Direction générale de la météorologie (DGM) avait annoncé, samedi, des chutes de neige à partir de 1 700 mètres d’altitude, ainsi que de fortes pluies, parfois orageuses, dans plusieurs provinces du royaume au cours du week-end. La DGM a signalé, dimanche soir, que de fortes pluies localement orageuses sont prévues pour mardi à travers le pays. Intempéries et crues ne sont pas rares au Maroc, toutefois frappé par une grave sécheresse pour la septième année de suite.

Lire aussi | « Les gens n’ont jamais vu ça » : le Maroc frappé par des pluies diluviennes exceptionnelles

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version