
Le musée du Louvre a pu rouvrir « normalement », vendredi 19 décembre, après la fin de la grève votée par les agents mobilisés depuis lundi pour de meilleures conditions de travail, a appris l’Agence France-Presse (AFP) auprès des syndicats et de la direction.
Réunis en assemblée générale, les agents du plus grand musée du monde n’ont pas poursuivi la grève mais ont maintenu leur préavis faute d’« avancées suffisantes » dans les négociations, ont fait savoir la CGT et la CFDT. Entièrement fermé lundi en raison de la mobilisation, le Louvre n’avait ouvert que partiellement ses espaces depuis.
Les syndicats avaient lancé un appel à la grève pour protester contre les problèmes de sous-effectif, la dégradation du bâtiment ou la hausse des tarifs pour les visiteurs non européens. Lundi, une réunion de crise s’est tenue avec les syndicats au ministère de la culture, en première ligne dans ce dossier, pour répondre à la colère des agents, également nourrie par la succession d’avanies depuis le cambriolage du 19 octobre (fermeture d’une galerie, ouvrages anciens endommagés par une fuite…).
Réutiliser ce contenu





L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.