mardi, février 17
Un drapeau du Hezbollah flotte au-dessus des ruines d’un bâtiment touché par des frappes israéliennes, dans le village de Qanarit (Liban), le 16 février 2026.

Le ministre de l’information libanais, Paul Morcos, a annoncé, lundi 16 février, que l’armée disposerait d’une période de « quatre mois […] prolongeable en fonction des capacités disponibles, des attaques israéliennes et des entraves sur le terrain » pour mettre en œuvre la deuxième phase du plan militaire visant à désarmer le groupe armé Hezbollah dans le sud du pays.

L’armée avait déclaré en janvier avoir achevé la première phase de ce plan, qui couvrait la région située entre la frontière israélienne et le fleuve Litani, à une trentaine de kilomètres plus au nord. La deuxième phase concerne une zone située au nord du fleuve.

Le gouvernement libanais s’est engagé à désarmer le puissant Hezbollah pro-iranien, sorti affaibli en novembre 2024 d’une guerre avec Israël. Mais le mouvement islamiste refuse de remettre ses armes au nord du Litani, la région concernée par la deuxième phase.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au Liban, l’armée a achevé la première phase de désarmement du Hezbollah

Les troupes israéliennes continuent pour leur part d’occuper cinq points stratégiques en territoire libanais malgré le cessez-le-feu qui prévoit leur retrait. Israël accuse le Hezbollah de se réarmer, juge les progrès de l’armée libanaise insuffisants et bombarde régulièrement le sud du pays.

« Remplir leurs engagements »

Avant la réunion du gouvernement libanais lundi, le chef du Hezbollah, Naim Qassem, avait déclaré que « ce que fait le gouvernement libanais en se concentrant sur le désarmement est un péché grave, car cette question sert les objectifs de l’agression israélienne ». Affirmant, dans une allocution télévisée, que les « concessions successives » du gouvernement étaient en partie responsables des attaques persistantes d’Israël il a lancé « cessez toute action visant à restreindre les armes ».

En visite à Beyrouth, le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, avait appelé plus tôt lundi les autorités libanaises à poursuivre le désarmement du Hezbollah pour obtenir un retrait d’Israël des territoires qu’il occupe encore au Liban.

« Le Liban doit, et nous savons combien c’est difficile, assurer le désarmement du Hezbollah conformément à l’accord de cessez-le-feu, pour que les conditions d’un retrait [des troupes israéliennes] soient également créées », a dit le chef de l’Etat allemand. « Les deux parties doivent remplir leurs engagements (…) le désarmement du Hezbollah au Liban doit se poursuivre », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse avec son homologue libanais, Joseph Aoun, à l’issue de leur entretien.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au Liban, le plan de désarmement du Hezbollah pourrait rapidement se retrouver dans une impasse

De son côté, le président libanais a déclaré avoir appelé l’Allemagne, en charge du commandement de la force navale de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), à « demander à la partie israélienne de respecter l’accord de cessez-le-feu et de se retirer des territoires qu’elle occupe ».

Le Monde Mémorable

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Découvrir

Newsletter

« A la une »

Chaque matin, parcourez l’essentiel de l’actualité du jour avec les derniers titres du « Monde »

S’inscrire

Le Monde Application

La Matinale du Monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Télécharger l’application

Newsletter abonnés

« International »

L’essentiel de l’actualité internationale de la semaine

S’inscrire

Il a ajouté avoir demandé à Berlin « d’aider l’armée libanaise », qui manque de fonds et d’équipements, et de « jouer un rôle essentiel » après le retrait des Casques bleus du Liban dont le mandat expire à la fin de l’année.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au Liban, la mission de la Finul devrait s’achever à la fin de 2026

Le Monde avec AFP

Share.
Exit mobile version