dimanche, février 1
Des membres de la Croix-Rouge kenyane évacuent par avion les survivants d’un glissement de terrain provoqué par des pluies incessantes qui ont tué et déplacé des habitants à Murkutwa, dans le village de Chesongoch, dans le comté d’Elgeyo-Marakwet, dans l’ouest du Kenya, le 1er novembre 2025.

Au moins 21 personnes sont mortes et plus de 30 sont portées disparues dans l’ouest du Kenya après un glissement de terrain survenu vendredi 31 octobre consécutif à des pluies torrentielles, a annoncé le ministre kényan de l’intérieur, Kipchumba Murkomen, samedi 1er novembre. Le ministre a aussi fait état de 25 personnes gravement blessées transportées par avion dans la ville d’Eldoret, située dans l’ouest du pays.

« Nous avons suspendu nos opérations de recherche et de sauvetage pour aujourd’hui », a-t-il écrit sur X, ajoutant demander « aux personnes vivant près des rivières saisonnières et des zones ayant subi des glissements de terrain la nuit dernière de se déplacer vers des endroits plus sûrs ».

La Croix-Rouge kényane a diffusé des images aériennes de la région montrant d’importants glissements de terrain. Elle a dit coordonner les efforts de sauvetage avec le gouvernement, y compris les évacuations aériennes des blessés. « L’accès à certaines des zones touchées reste extrêmement difficile en raison des inondations et des routes bloquées », a-t-elle fait savoir sur X.

L’an dernier, la saison des pluies, aggravée par le phénomène climatique El Niño, avait eu des conséquences meurtrières en Afrique de l’Est : au Kenya, mais aussi en Tanzanie, en Ethiopie et en Ouganda voisins.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Réutiliser ce contenu

Share.
Exit mobile version