mercredi, janvier 28
Susan Khandasi Kuloba, 40 ans, mère de David, 22 ans, qui, selon elle, a été tué alors qu’il combattait pour la Russie en Ukraine, à son domicile de Kibera, à Nairobi (Kenya), le 2 décembre 2025.

Charles Odhiambo tient dans ses mains une photographie où figurent six hommes en treillis militaires, debout les uns à côté des autres. Il désigne celui tout à droite de l’image : « C’est mon fils, Oscar. Maintenant, son corps est quelque part à la morgue de Rostov-sur-le-Don, en Russie. Je veux juste qu’on le rapatrie. C’est tout ce qui compte désormais. »

Son fils Oscar, 38 ans, est mort à la mi-août 2025 sur le front de la guerre russo-ukrainienne, dans les rangs de l’armée russe. Le père, originaire de la région de Busia, dans l’ouest du Kenya, n’a appris son décès qu’en janvier, cinq mois plus tard. Moscou n’a pas encore officiellement communiqué à ce sujet, selon M. Odhiambo : « C’est un ami à lui, présent sur la photo, qui m’a averti après m’avoir dit qu’il avait été blessé. »

Oscar avait quitté le Kenya le 26 juin 2025 pour Moscou via une escale à Istanbul, en Turquie. « Il m’avait dit qu’il avait trouvé un emploi sûr en Russie et qu’il avait été recruté à Nairobi. Il ne savait pas que c’était un travail sur la ligne de front, sinon je ne l’aurais jamais autorisé à s’y rendre. Il est mon seul garçon », souligne son père.

Il vous reste 78.02% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version