mercredi, février 18

Face à l’annexion annoncée du Groenland par les Etats-Unis, les dirigeants européens oscillent entre incrédulité et déni. « Si les Etats-Unis choisissent d’attaquer militairement un autre pays de l’OTAN [Organisation du traité de l’Atlantique Nord], alors tout s’arrête », avertit la première ministre danoise, Mette Frederiksen ; ce scénario « n’existe pas », affirme Emmanuel Macron. Plutôt que de commenter l’impensable, les Européens gagneraient à agir. Il s’agit d’oser le rapport de force et de tracer des lignes rouges : c’est le rôle de la diplomatie. C’est également une question de souveraineté territoriale et de solidarité, mais aussi de dignité et d’honneur.

Lire aussi | EN DIRECT, Venezuela : la Russie accuse les Etats-Unis d’accentuer les tensions « militaires et politiques » après qu’un pétrolier a été saisi dans l’Atlantique

Dans un ensemble démocratique comme l’Union européenne (UE), la crédibilité des dirigeants politiques serait altérée en profondeur si ceux-ci abandonnaient sans coup férir, d’une part, un morceau de leur territoire, le Groenland, qui est l’un des 13 « pays et territoires d’outre-mer associés à l’UE », et, d’autre part, le peuple groenlandais, qui est souverain, aux Etats-Unis. Comment soutenir ensuite l’intégrité territoriale de l’Ukraine au motif que la défaite de Kiev ouvrirait la porte à une agression militaire de l’UE par la Russie ?

Dès son premier mandat (2017-2021), le président américain, Donald Trump, a exprimé les vues des Etats-Unis sur le Groenland : ce dernier, où ils disposent déjà d’une grande base militaire, à Pituffik, doit faire partie du territoire américain. A l’époque, il envisageait que les Etats-Unis l’acquièrent en l’achetant. Aujourd’hui, un an après son retour au pouvoir, et dans la foulée de l’enlèvement du président vénézuélien, Nicolas Maduro, le 3 janvier, Trump et son équipe envisagent que les Etats-Unis s’emparent du Groenland.

Il vous reste 69.96% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version