vendredi, mai 17

Dans la série «rien n’est jamais acquis», citons le cas de Google, dont le moteur de recherche est si plébiscité –dans le monde, plus de 90% des requêtes passent par lui– qu’on l’imaginait continuer à piétiner ses concurrents jusqu’au monopole. Seulement voilà: parce qu’elle utilise internet autrement, la génération Z est en train de faire vaciller le géant tout-puissant.

Il faut dire que comme l’indique Axios, les jeunes gens ont des réflexes différents de ceux de leurs aînés: les verbes «googler» et «googliser» ont beau être entrés dans le Larousse, les 18-24 ans n’ont plus systématiquement recours à Google lorsqu’ils ont besoin d’un renseignement. Et pour cause: ils sont de plus en plus nombreux à passer par les moteurs de recherche de TikTok et YouTube pour trouver des informations.

Les chiffres sont très évocateurs: si 58% des 25-39 ans ont recours à Google lorsqu’ils cherchent une réponse, ce pourcentage n’est que de 46% chez les 18-24 ans. Il faut dire que 21% des individus de cette dernière catégorie préfèrent miser en premier lieu sur TikTok, tandis que 5% ont d’abord le réflexe YouTube.

«Une superautoroute de l’information»

Cette tendance pourrait bien se prolonger, voire s’amplifier, car c’est réellement le rapport à internet et à ses plateformes stars qui est en train de muter. Chargée de contenus pour YPulse (une entreprise spécialisée dans les études de marché liées aux millennials et aux membres de la gen Z), MaryLeigh Bliss confirme: avant, les réseaux sociaux étaient «un lieu où on se connecte à ses amis et sa famille»; ils constituent désormais «une superautoroute de l’information».

Si les jeunes gens sont de plus en plus nombreux à éviter Google, c’est aussi par volonté d’échapper aux contenus promotionnels et d’obtenir des résultats de recherche plus authentiques. Mais est-ce réellement la bonne façon de s’y prendre, sachant que YouTube ou TikTok se…

Lire la suite sur Slate.fr

Partager
Exit mobile version