BRÉSIL – Scène d’horreur dans le ciel de l’État de Santa Catarina, dans le sud du Brésil. Huit personnes ont trouvé la mort dans l’incendie puis la chute d’une montgolfière ce samedi 21 juin, a annoncé le gouverneur de l’État.
« Huit victimes mortelles et treize survivants », tel est le bilan alors que « 21 personnes (se trouvaient) à bord » de cette montgolfière, a déclaré Jorginho Mello sur X. L’homme politique a apporté sa solidarité à la ville côtière de Praia Grande où s’est produit le drame, ainsi qu’aux familles des victimes.
Lula propose à Macron de « venir discuter » de l’accord UE-Mercosur avec les agriculteurs pour les rassurer
Atualização do acidente:
21 pessoas a bordo – 8 vítimas fatais, 13 sobreviventes.
Nossas equipes seguem prestando todo apoio necessário às famílias e vítimas.
Continuamos acompanhando a situação.
— Jorginho Mello (@jorginhomello) June 21, 2025
Des vidéos prises par des témoins et diffusées par la télévision brésilienne ont montré le moment où le ballon a pris feu dans les airs. La nacelle s’est détachée et est tombée au sol en flammes à toute vitesse.
Attention, images pouvant heurter :
BREAKING: At least eight people are dead after a hot air balloon carrying 22 people crashed in Praia Grande, in Brazil’s state of Santa Catarinapic.twitter.com/LlKn24RK3R
— Insider Paper (@TheInsiderPaper) June 21, 2025
Des photos montrent aussi ce qu’il reste de la toile de l’engin après sa chute, dans un champ.
Les causes de l’accident font toujours l’objet d’une enquête. Les vidéos de l’accident qui tournent sur les réseaux sociaux montrent que les conditions météorologiques étaient bonnes.
Praia Grande est une destination réputée pour la pratique de l’aérostation au Brésil. Il s’agit du deuxième accident mortel impliquant une montgolfière au Brésil en quelques jours : il y a moins d’une semaine, une passagère a péri lors d’un vol dans l’État de Sao Paulo.
La fusée Starship explose dans une gigantesque boule de feu sur son pas de tir avant même son lancement
Airbags Takata : les défis du rappel des Citroën après un nouvel accident mortel