lundi, décembre 8
Des soldats patrouillent devant le siège de la radio-télévision du Bénin, après la tentative de coup d’Etat contre le président Patrice Talon, à Cotonou, le 7 décembre 2025.

La situation demeurait volatile au Bénin, dimanche 7 décembre en début de soirée, après que le pouvoir a assuré avoir « mis en échec » une tentative de coup d’Etat dirigée contre le président, Patrice Talon. Le retour au calme semblait toutefois incertain à Cotonou, la capitale économique, où des tirs et détonations continuaient à se faire entendre par endroits. Selon son entourage, le président Talon, qui ne s’est pas exprimé, est en sécurité.

Il était environ 7 h 30 lorsque des rafales ont été entendues autour de sa résidence, située dans le centre de la ville, à proximité de l’ambassade de France. Selon des sources sécuritaires, ces tirs auraient fait au moins deux morts. Quelques instants plus tard, huit militaires sont apparus à la télévision nationale, la SRTB. En tee-shirt et gilet pare-balles, fusil d’assaut autour du cou et casque mal ajusté, leur porte-parole a annoncé que le « Comité militaire pour la refondation [avait] démis le président de ses fonctions » et désignait le lieutenant-colonel Pascal Tigri comme son meneur.

Le Bénin, considéré comme un pôle de stabilité régionale, paraissait alors rejoindre la longue liste des pays africains ayant connu un coup d’Etat militaire ces cinq dernières années, dix jours après un putsch en Guinée-Bissau, et moins de deux mois après Madagascar.

Il vous reste 76.58% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version