dimanche, septembre 29

Entre avril et mai 2024, 32 vols de roues ont été déclarés auprès des forces de l’ordre de la région toulousaine.
Les voitures les plus ciblées sont les Clio IV et Clio V, les citadines plus récentes du constructeur français Renault.
En cas de vol de roues, il est impératif de porter plainte au commissariat ou à la gendarmerie dans les 24 heures qui suivent.

Suivez la couverture complète

Auto

En 2023, un véhicule a été volé sur le sol français toutes les quatre minutes. C’est la triste statistique qu’a dévoilée l’entreprise française Coyote dans son Observatoire des vols 2024. Au total, 140 400 voitures ont été volées cette même année, selon le ministère de l’Intérieur en 2023, soit une augmentation de 5 % par rapport à 2022. Parmi les autos les plus volées, on recense les voitures les plus chères, mais aussi les plus équipées en termes de technologie. Cependant, certains automobilistes arrivent à échapper à ce fléau, mais font face à un autre : le vol de roues.

Les voitures de Renault particulièrement ciblées

Dans la région toulousaine, le vol de roues sévit. La gendarmerie locale a confié à nos confrères d’Actu Toulouse (nouvelle fenêtre) que « les vols d’accessoires sur véhicules ont augmenté de près de 10 % en 2023 par rapport à 2022 ». Environ 200 vols de roues de voiture ont été recensés dans le département de la Haute-Garonne. En un mois, entre avril et mai 2024, 32 vols de roues ont été déclarés auprès des forces de l’ordre locales, et la moitié d’entre eux concernent… Les Renault Clio ! Et plus particulièrement les Clio IV et Clio V, les citadines plus récentes du constructeur français. Pour la gendarmerie toulousaine, la raison de ce ciblage est simple : « La Renault Clio est la deuxième voiture citadine la plus vendue en France. […] Le secteur économique de la pièce d’occasion est donc favorable. Le recel en est d’autant facilité », confie-t-elle à Actu Toulouse.

Comment se protéger contre le vol des roues de voiture ?

Comme le dit l’adage, « mieux vaut prévenir que guérir« . Ainsi, il existe diverses solutions pour éviter de se faire voler les roues de sa voiture. Par exemple, il est recommandé de privilégier le stationnement dans un endroit clos ou d’investir dans un système de blocage de roues. Une fois installé, ce système antivol, très utile contre le vol de voiture tout court, empêche les roues de tourner. À noter que certains modèles d’enjoliveurs ou de jantes peuvent attirer l’œil des voleurs, tels que les modèles de marque.

En cas de vol de roues, il est impératif de porter plainte au commissariat ou à la gendarmerie dans les 24 heures qui suivent. Les forces de l’ordre vous remettront une copie du dépôt de plainte que vous devrez envoyer à votre assureur dans un délai de 48 heures. Ce dernier peut vous proposer une indemnisation en fonction des conditions qui figurent sur votre contrat d’assurance. Toutefois, la prise en charge est souvent partielle, car la garantie vol fonctionne généralement avec une franchise.


Marie BOUISSEREN pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version