Des barquettes de saumon fumé commercialisées partout en France font l’objet d’un rappel.
En cause : un risque de contamination à la listeria.
Les lots concernés donnent droit à un remboursement.
Suivez la couverture complète
Salmonelle, bactérie E Coli… de Kinder à Buitoni, la sécurité alimentaire pose question
Prudence si vous avez acheté du saumon fumé en supermarché ces derniers jours. C’est la recommandation émise par le site Rappel Conso, concernant des barquettes 140 g de quatre tranches de la marque « Guyader » susceptibles d’être contaminées à la listeria.
Commercialisés entre le 8 et le 20 août dans les enseignes magasins U, Intermarché, Leclerc, Coût2Frais et Épiceries Nous anti-gaspi, ce « saumon fumé Écosse supérieur » fait l’objet d’un rappel depuis le 30 août. Le numéro de lot concerné est le 38768X221 tandis que le code produit correspondant est le 3355200090144 et la date de durabilité minimale est le 03/09/2024.
Selon la fiche émise par Rappel Conso, « les personnes qui auraient consommé les ‘produits’ mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation ».
#RappelProduit SAUMON FUME ECOSSE SUPERIEUR 140G 4TR GUYADER – GUYADER Risques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose) Motif : Détection de Listeria monocytogenes https://t.co/6YlMlcLmBf pic.twitter.com/Z1epQDJp5t — RappelConso (@RappelConso) August 30, 2024
« Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes », peut-on également lire. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines, poursuit le site gouvernemental qui renvoie pour toute information complémentaire vers le service consommateurs des enseignes concernées.
La procédure de rappel prend fin le 13 septembre 2024. Les lots concernés donnent droit à un remboursement.