- Deux hommes ont mené un effroyable attentat à Sydney, dimanche 14 décembre, faisant au moins 15 morts et une quarantaine de blessés.
- Mais, le bilan aurait pu être encore plus lourd sans l’action d’un homme, parvenu à désarmer l’un des assaillants.
- Une cagnotte a été ouverte pour soutenir ce héros, sérieusement blessé par balles.
Suivez la couverture complète
Attaque terroriste à Sydney : de nombreux morts lors d’une fête juive à Bondi Beach
Un père et son fils ont ouvert le feu à au moins 40 reprises, pendant une dizaine de minutes, sur une foule qui célébrait la fête juive de Hanouka sur la plage mythique de Bondi (Sydney), dimanche 14 décembre. La fusillade a fait au moins 15 morts et une quarantaine de blessés. L’action d’un homme, Ahmed Al-Ahmad, a permis que le bilan ne soit pas encore plus lourd : il s’est jeté sur l’un des assaillants et est parvenu à le désarmer puis à le faire fuir. Mais, dans la mêlée, le quadragénaire a été sérieusement blessé par balles.
Déjà plus de 700.000€ récoltés
Pour soutenir « quelqu’un qui a fait preuve d’un courage incroyable au moment où cela comptait le plus »
, une cagnotte en ligne a été ouverte sur le site GoFundMe. Elle a été lancée par l’influenceur Zachery Dereniowski, suivi par près de 9 millions de personnes sur Instagram, et l’entreprise automobile Car Hub Australia. « Dans un moment de chaos et de danger, il s’est avancé sans hésiter. Ses actions ont été altruistes, instinctives et indéniablement héroïques, accomplies sans se soucier de sa propre sécurité »
, peut-on lire sur la description de cet appel au don. « Personne ne s’attend à devenir un héros, mais lorsque le moment est venu, il l’est devenu. Toute contribution, petite ou grande, est un moyen puissant de lui dire merci »
, est-il ajouté.
This is the verified link for the Bondi hero. I am told by @gofundme that the funds will only be released directly to the hero. https://t.co/2sc5Z1Vut1 — Bill Ackman (@BillAckman) December 14, 2025
Ce lundi 15 décembre, à 14h, la cagnotte avait déjà permis de réunir plus de 1,2 million de dollars australiens, soit plus de 700.000 euros. Le don le plus élevé a été réalisé par le milliardaire américain William Ackman, qui a versé 99.999 dollars australiens (soit un peu plus de 55 000 €). Le richissime fondateur de Pershing Square Capital Management a également relayé l’initiative sur ses réseaux sociaux.




