vendredi, décembre 26

  • Le Français Dan Elkayam, tué lors de l’attaque antisémite de Sydney (Australie), mi-décembre, a été enterré ce jeudi.
  • Plusieurs centaines de personnes ont participé à l’hommage organisé en Israël.

Suivez la couverture complète

Attaque terroriste à Sydney : de nombreux morts lors d’une fête juive à Bondi Beach

Un dernier hommage. Des centaines de personnes ont participé ce jeudi 25 décembre en Israël aux funérailles de Dan Elkayam, un Juif français tué le 14 décembre dans l’attaque antisémite de la plage de Bondi en Australie, a constaté l’AFP.

« Dan, mon Dan-Dan, mon fils, mon amour, ma vie. Mon cœur est en mille morceaux, ce n’est pas dans l’ordre des choses », a dit Annie Elkayam, la mère du jeune homme, devant son corps recouvert du talit (châle de prières traditionnel), lors d’une cérémonie dans la ville d’Ashdod, où le jeune homme a été enterré dans le sud d’Israël. « Pourquoi Dieu t’a enlevé dans la fleur de l’âge ? Tu avais soif de vie, de découvrir et de profiter de chaque instant. Tu es une lumière qui brillera dans nos cœurs à jamais. »

« Merci de m’avoir guidé tout au long de ma vie »

Ingénieur informatique français de 27 ans, Dan Elkayam travaillait depuis tout juste un an en Australie. Le jeune homme, originaire du Bourget, près de Paris, fait partie des 15 personnes tuées par deux hommes qui ont ouvert le feu sur la foule célébrant la fête juive de Hanouka sur la célèbre plage de Bondi. Après des études à Montreuil et Créteil, il avait travaillé quelque temps avant de partir s’installer en Australie, à Sydney.

Depuis sept ans, il était aussi l’un des footballeurs français amateurs sélectionnés pour le tournoi international des Maccabiades réunissant, tous les quatre ans, des milliers de sportifs issus de la communauté juive. « Merci de m’avoir guidé tout au long de ma vie, merci de m’avoir donné le goût du football, merci de m’avoir aidé dans les moments difficiles, merci de m’avoir donné le goût de voyager, je ne te remercierai jamais assez mon frère », a lancé son frère Roy Elkayam.

La police australienne a inculpé le 17 décembre Naveed Akram, l’un des deux auteurs présumés de l’attentat, pour terrorisme et 15 meurtres, trois jours après le pire massacre en Australie depuis des décennies. L’autre assaillant, son père, a été abattu par des policiers. Juste après l’attentat, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait accusé les autorités australiennes d’avoir « jeté de l’huile sur le feu de l’antisémitisme » bien avant la fusillade, notamment en reconnaissant un État palestinien en septembre avec d’autres pays occidentaux.

I.N avec AFP

Share.
Exit mobile version