dimanche, janvier 5

Le FBI a communiqué ce jeudi en fin de journée de nouvelles informations sur le profil et le mode d’action du terroriste de la Nouvelle-Orléans.
L’ancien militaire américain avait affirmé avoir rejoint le groupe État islamique et semble avoir agi seul.
Plus de 1000 policiers sont mobilisés sur cette enquête hors normes.

Suivez la couverture complète

États-Unis : attentat à La Nouvelle-Orléans

Deux jours après l’attaque à la Nouvelle-Orléans, une vidéo, que l’on peut voir en tête de cet article, montre le pick-up blanc du suspect en train de dépasser une voiture de police avant de s’engager sur Bourbon Street. L’ancien militaire américain cible les passants, les fauche jusqu’à sa collision contre un engin de chantier. L’assaillant ouvre alors le feu avant d’être abattu par la police. Sur son passage, 14 personnes ont été tuées et 35 autres blessés. 

Nous pensons, à ce stade, que personne d’autre n’est impliqué dans cette attaque.

Christopher Raia, sous-directeur adjoint de la division antiterroriste du FBI

Aussitôt, 1000 enquêteurs sont mobilisés. L’homme, Shamsud-Din Jabbar, avait-il des complices ? C’est ce que redoutent les autorités lorsque deux engins explosifs sont retrouvés dans le quartier, dissimulés dans des glacières. Qui les a déposés ? La ville est sous tension, comme l’ont constaté les envoyés spéciaux de TF1. « Il y a encore quelques véhicules de police qui bloquent la rue. Mais d’ici à quelques instants, les barrages vont être levés. Jusqu’à présent, tout le quartier a été quadrillé, passé au peigne fin par les démineurs pour s’assurer qu’il n’y avait plus de danger », explique la journaliste, Justine Jankowski. 

Le doute a été écarté ce soir par le FBI. « Nous avons des images de vidéosurveillance montrant Jabbar placer ces engins explosifs là où ils ont été trouvés. Nous pensons, à ce stade, que personne d’autre n’est impliqué dans cette attaque », a affirmé Christopher Raia, sous-directeur adjoint de la division antiterroriste du FBI. Dans la voiture du suspect, un drapeau de l’État islamique a par ailleurs été retrouvé. L’assaillant était-il un fanatique isolé ou son acte a-t-il été commandité par l’organisation terroriste ? Ce vétéran de l’armée américaine, de 42 ans, converti à l’islam, s’était radicalisé selon des proches. 

Lors de la perquisition de son domicile au Texas, trois téléphones et deux ordinateurs ont été récupérés. Ils sont en cours d’analyse. Sur Facebook, l’homme avait posté mardi soir cinq vidéos tournées au volant de son pick-up alors qu’il est en route pour la Nouvelle-Orléans. Il y annonce avoir rejoint l’État islamique cet été. Le FBI appelle tous ceux qui auraient croisé l’assaillant à se manifester.


V. F | Reportage : Florence de Juvigny et Justine Jankowski

Partager
Exit mobile version