lundi, décembre 22

Il s’est rendu compte de son erreur en quelques secondes, mais il était malheureusement trop tard. Il y a quelques jours, un streameur letton officiant sous le pseudo « Rastaland » s’est fait voler une importante somme d’argent qu’il avait collecté en ligne pour financer son traitement contre le cancer.

Comme l’explique 7sur7.be, le jeune homme âgé de 26 ans est en effet atteint d’un sarcome de stade 4, une forme de tumeur maligne très agressive située dans son dos et l’empêchant notamment de marcher normalement.

Un appel aux dons pour financer son traitement

Pour l’aider à payer les onéreuses thérapies pouvant lui permettre, à terme, de survivre, Rastaland, de son véritable nom Raivo Plavnieks, a ainsi lancé un appel aux dons en ligne, qui lui a permis de réunir des fonds rapidement.

Suivi par un peu plus de 350 personnes sur Twitch, le jeune homme a ainsi réussi à récolter pas moins de 32 000 dollars (environ 27 300 euros) en quelques mois et a placé l’intégralité de cette cagnotte sur un compte en cryptomonnaie.

Un jeu vidéo téléchargé sur Steam à l’origine du piratage

Le 21 septembre dernier, le streameur letton a toutefois été victime d’un cruel cambriolage numérique en plein direct. Alors qu’il était à la recherche d’un nouveau jeu à essayer sur la célèbre plateforme Steam, il a jeté son dévolu sur BlockBlasters, un jeu très simple en 2D.

Au cours du téléchargement du programme, Raivo Plavnieks a toutefois réalisé qu’il venait de commettre une erreur funeste. Comme le raconte 7sur7.be, le jeune homme a en effet remarqué « que la dernière mise à jour du jeu, qui datait d’août 2025, (était) corrompue ».

Il découvre en direct qu’il vient de se faire dévaliser

Dans la foulée, le malheureux a compris qu’il était en train de se faire pirater et qu’il était déjà trop tard pour intervenir. Rastaland s’est alors rendu sur son compte de cryptomonnaie et a constaté que celui-ci avait été intégralement vidé.

« Non, non, non, je suis ruiné », a réagi en direct le streameur, en pleurs. Le jeune homme s’est en suite répandu en excuses auprès de sa communauté et de tous ceux qui l’avaient soutenu financièrement.

Un élan de solidarité pour reconstituer la cagnotte volée

Cette triste histoire a toutefois connu une fin heureuse, puisque la mésaventure vécue par Raivo Plavnieks a déclenché de nombreuses réactions, mais aussi et surtout un élan de solidarité sur les réseaux sociaux.

D’après 7sur7.be, le jeune homme malade a ainsi récupéré « l’équivalent de la somme » volée grâce à un don en cryptomonnaie effectué par Alex Becker, un streameur spécialiste des cybermonnaies et suivi par 1,6 million d’internautes. Le site belge précise qu’une autre cagnotte a par ailleurs été lancée par Rastaland, qui lui a d’ores et déjà permis de récolter « plus de 28.000 euros de la part de près de 400 donateurs ».

Share.
Exit mobile version