dimanche, juin 30

« Des propos absolument insupportables. » Invité de BFMTV-RMC ce vendredi 28 juin à deux jours des élections législatives anticipées, le Premier ministre Gabriel Attal a réagi aux paroles du député Rassemblement national Roger Chudeau qui affirmait la veille sur notre antenne qu’un Français binational ne devrait pas être nommé ministre.

« Les postes ministériels doivent être détenus par des Franco-Français, point final », avait-il déclaré, soulignant que c’était « un avis personnel ». Il avait alors pris l’exemple de Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre de l’Éducation nationale qui a la double nationalité franco-marocaine – « une erreur, et pas une bonne chose pour la République » selon lui.

« M. Chudeau dit que quand on est un binational (…) on n’est pas digne de confiance pour accepter des postes à responsabilité, et M. Chudeau, ce n’est pas le seul à le dire », s’offusque Gabriel Attal.

Une « liste d’emplois », environ une cinquantaine, « des emplois extrêmement sensibles », a été évoquée par le vice-président du RN Sébastien Chenu sur BFMTV-RMC ce jeudi – mais elle ne comprenait pas les postes ministériels.

« On parle à 3,5 millions de Français (…) qui sont parfaitement Français », a estimé Gabriel Attal. Avant d’ajouter: « Derrière ça, il y a une idée qui a toujours été celle du Front national, déjà de Jean-Marie Le Pen, c’est qu’un binational est un demi-national, que vous êtes corruptible, que vous n’êtes pas loyal à la France ».

« 3,5 millions de Français qui depuis plusieurs jours sont humiliés, injuriés par le RN », a-t-il poursuivi.

Gabriel Attal note par ailleurs que Roger Chudeau est « régulièrement présenté par le RN comme leur futur ministre de l’Éducation nationale s’ils venaient à gagner ces élections ».

La cheffe de file du Rassemblement national à l’Assemblée nationale, Marine Le Pen, a pris ses distances avec les propos de son député ce vendredi matin sur CNews. « Je suis un peu estomaquée que notre collègue Roger Chudeau puisse exprimer un avis personnel qui est totalement contraire au projet du RN », a-t-elle dit. « Je pense que Jordan Bardella ne laissera pas les choses en état », a-t-elle continué, sans toutefois préciser si Roger Chudeau sera désinvesti pour les législatives.

Article original publié sur BFMTV.com

Partager
Exit mobile version