samedi, décembre 6

  • Nicolas Sarkozy s’apprête à publier son nouveau livre intitulé « Le journal d’un prisonnier ».
  • Son arrivée derrière les barreaux, sa relation avec Emmanuel Macron… L’ancien président se confie.
  • TF1/LCI en dévoile les premiers extraits.

Suivez la couverture complète

Affaire Kadhafi : Nicolas Sarkozy libéré après 3 semaines de détention

Pendant ses 3 semaines de détention à la prison de la Santé, Nicolas Sarkozy a écrit un ouvrage d’environ 200 pages. Le journal d’un prisonnier sera publié le 10 décembre aux éditions Fayard. Les équipes de TF1/LCI ont pu se procurer le livre en avant-première. Julien Arnaud, éditorialiste politique, en dévoile les grandes lignes ce samedi 6 décembre.

Le livre commence par le jour de son incarcération : ses adieux à sa famille, la foule de fans devant son domicile, le trajet jusqu’à la prison, puis la fermeture du verrou de sa cellule. L’ancien président se confie également sur sa pratique de la religion. « Dans cette atmosphère désespérante, autant que menaçante, j’ai soudainement éprouvé le besoin de m’agenouiller au bord de mon lit. J’ai prié. Je ne l’ai pas vraiment choisi », écrit l’ancien président. Et de poursuivre : « J’ai pensé à ce moment précis de ma vie que la prière pouvait être un précieux secours. »

Notre reporter politique a publié plusieurs extraits du livre sur son compte X : 

Outre son expérience carcérale ou son « épreuve judiciaire », Nicolas Sarkozy évoque aussi sa relation avec Emmanuel Macron. « J’avais décidé de tourner la page de notre amitié sans pour autant entrer dans une opposition systématique à sa politique comme à sa personne », affirme-t-il. Enfin, il ponctue son récit par des passages beaucoup plus politiques, notamment sur les électeurs du Rassemblement national. Selon lui, insulter les dirigeants du RN, c’est insulter leurs électeurs. Or, ces électeurs « ne sont plus les nôtres après l’avoir été », assure-t-il.

Retrouvez l’intégralité de la chronique de Julien Arnaud dans la vidéo en tête de ce papier.

Emma ALLAMAND

Share.
Exit mobile version