dimanche, janvier 12

Question à un expert

Le prix de mon assurance habitation augmente-t-il dès janvier en raison de la hausse annoncée du prélèvement « Cat Nat » ?

Pour faire face aux dommages causés par l’intensité des catastrophes naturelles, la France a créé, en 1982, un régime (appelé « Cat Nat ») garantissant aux assurés une indemnisation contre certains aléas : inondations, sécheresses, séismes, etc.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Ce qui a changé le 1ᵉʳ janvier 2025 pour votre budget : retraites, timbres, location meublée, tabac…

Il est financé par un prélèvement, dit « surprime », sur les garanties dommages de tous les contrats d’assurance, notamment, pour les particuliers, les assurances habitation et automobile. Son montant, exprimé en pourcentage, est fixé par l’Etat. Ce régime reposant sur la solidarité nationale, indépendamment de l’exposition au risque, la surprime s’applique à tous les assurés.

20 euros par an

Face à la hausse de la facture liée aux risques climatiques et pour assurer la pérennité du dispositif, le taux a été revu à plusieurs reprises. Il a été à nouveau augmenté le 1er janvier, passant de 12 % à 20 % pour l’assurance habitation et de 6 % à 9 % pour les contrats auto incluant des garanties vol et incendie (ou à défaut de 0,5 % à 0,75 % en présence de garanties dommages).

La mesure entraîne mécaniquement une hausse des tarifs. Elle s’applique aux nouveaux contrats, signés depuis le début de l’année.

Décryptage | Article réservé à nos abonnés Les maisons fissurées par la sécheresse mieux assurées ?

Pour les contrats conclus avant le 1er janvier, l’augmentation de la surprime s’appliquera à partir de la date anniversaire du contrat, donc au cours de l’année 2025. Le surcoût est en moyenne d’environ 20 euros par an pour une assurance habitation. Il représente quelques euros pour une assurance auto.

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version